Papier d’aluminium en cuisine : pourquoi les scientifiques tirent la sonnette d’alarme

Durée de lecture : 4 minutes
Papier d'aluminium en cuisine : pourquoi les scientifiques tirent la sonnette d'alarme !-© Shutterstock

Le papier d’aluminium, présent dans toutes les cuisines, se révèle être un atout pratique pour emballer, conserver et cuire des aliments. Cependant, des études récentes alertent sur ses dangers potentiels pour la santé. Autrement dit, l’utilisation du papier aluminium en cuisine peut exposer à de graves risques. Décryptage.

Aluminium : un danger insoupçonné pour le cerveau

L’aluminium, ce métal lourd omniprésent dans notre vie quotidienne, présente des effets néfastes sur la santé, en particulier sur le cerveau.

De nombreuses études scientifiques ont démontré sa neurotoxicité et son implication dans des pathologies neurodégénératives.

On peut citer, entre autres, la « Revue des études épidémiologiques sur l’aluminium en relation avec la maladie d’Alzheimer et les troubles associés« , réalisée par Virginie Rondeau, docteure en épidémiologie et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Canada.

Le lien avec la maladie d’Alzheimer

L’aluminium est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique, ce qui le rend accessible aux cellules du cerveau.

Une fois accumulé, il peut causer des dommages oxydatifs, perturber la production de neurotransmetteurs et déclencher la mort neuronale, favorisant ainsi le développement de la maladie d’Alzheimer.

Des analyses post-mortem réalisées chez des patients atteints de cette maladie ont révélé des concentrations anormalement élevées d’aluminium dans les plaques séniles et les dégénérescences neurofibrillaires, caractéristiques de la pathologie.

Comment l’aluminium migre sur l’aliment ?

L’utilisation du papier aluminium dans des environnements chauds, comme le four, le gril, le poêle et la marmite, est particulièrement dangereuse.

Plus la température est élevée et la durée de chauffage longue, plus la migration est importante. Les ions aluminium se déplacent spontanément du papier aluminium vers l’aliment, en raison d’un gradient de concentration.

Par ailleurs, le type d’aliments aussi peut accélérer ce phénomène. En effet, la migration est plus importante pour les nourritures riches en eau et en gras, car ces composants facilitent l’absorption des ions.

Dangers du papier aluminium pour les aliments acides

Les aliments acides, tels que les tomates ou encore les agrumes, favorisent également la migration de l’aluminium. En fait, l’acidité attaque la surface du papier aluminium, libérant des ions qui peuvent ensuite se fixer aux aliments.

Comme mentionné plus haut, l’ingestion d’aluminium peut avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier sur le système nerveux, mais aussi sur les os.

Il est donc essentiel pour notre santé de limiter au maximum l’exposition à l’aluminium provenant des emballages alimentaires, voire même des ustensiles de cuisine de tout genre.

Partager cet article
Laisser un commentaire