52 grands magasins de bricolage en France ferment ses portes : 400 emplois menacés

Durée de lecture : 4 minutes
52 grands magasins de bricolage en France ferment ses portes : 400 emplois menacés !-© Shutterstock

Plusieurs magasins de ce grand rival de Bricorama, Castorama et Leroy Merlin ferme ses portes. Vers un licenciement de près de 400 employés ? Découvrez plus de détails à travers notre article.

52 grands magasins de bricolage en France ferment ses portes : 400 emplois menacés

Face aux problèmes de trésorerie, la chaîne anglaise de bricolage Toolstation France spécialisée dans la vente d’outils et matériels professionnels de détail a annoncé fin avril, « le lancement d’une procédure de cessation d’activités » dans la France.

Toolstation ne manquait pas de souligner combien il a été « difficile » de « prendre la décision d’engager […] un processus de consultation du Comité social et économique (CSE) concernant un projet de cessation de l’activité de l’entreprise ».

52 magasins du groupe pourraient fermer si aucune reprise n’a lieu au terme de ce processus.

« Nous avons annoncé un plan potentiel d’abandon des activités de Toolstation en France »

« Un plan potentiel d’abandon » avait même été déjà annoncé par le groupe Travis Perkins PLC, la maison mère, en mars 2024.

Et pourtant, rappellent nos confrères d’actu Lyon, la marque a encore ouvert un nouveau magasin en février dernier dans le Bas-Rhin…

« Bien que le marché français présente des opportunités significatives, il nous a fallu plus de temps que prévu pour développer l’échelle, la notoriété de la marque et la maturité de Toolstation France(…) Nous avons annoncé un plan potentiel d’abandon des activités de Toolstation en France. Toute décision sera soumise à des procédures de consultation préalable avec les représentants des salariés concernés », détaille la maison mère britannique auprès d’actu Lyon.

Un licenciement collectif inévitable ?

200 employés dans le Rhône sont d’ailleurs menacés par un plan de licenciement collectif car « Toolstation France fait aujourd’hui face à d’importants défis à long terme, qui augmentent significativement le temps et les investissements nécessaires pour assurer sa pérennité », justifie la chaîne anglaise de bricolage.

En outre, le groupe implanté dans le Rhône depuis 2017 évoque « un retournement prolongé et durable du marché du bricolage depuis 2022 qui touche toutes les entreprises du secteur ».

400 postes menacés si aucun repreneur ne se présente !

Toolstation France est toujours en quête d’un partenariat stratégique pour éviter d’en arriver au licenciement de près de ses 400 employés mais malheureusement aucun repreneur ne s’est encore manifesté pour le moment.

« A ce jour, aucune des discussions engagées n’ont abouti », relaie le portail actu.fr.

Pour accompagner les employés concernés, « une cellule d’aide psychologique sous forme d’un numéro vert a d’ores et déjà été mise en place ».

Partager cet article
Laisser un commentaire