Autonomie doublée, 5 minutes de charge : la nouvelle référence de batterie pour les voitures électriques

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Autonomie doublée, 5 minutes de charge : la nouvelle référence de batterie pour les voitures électriques !-© iStock

Le temps de charge souvent trop long, une autonomie des batteries encore plus faible… reste l’une des préoccupations majeures des utilisateurs de voitures électriques. Conscients de cette faille qui pourrait rapidement décourager face aux performances inégalées des véhicules thermiques, des chercheurs ont mis au point une nouvelle génération de batteries beaucoup plus optimisée en termes de recharge et de puissance.

Trente minutes à quarante heures de charges contre cinq minutes

Depuis le mois de janvier 2024, un groupe de chercheurs de l’université Cornell (États-Unis) a publié une innovation très attendue dans le monde l’automobile. Une nouvelle batterie des modèles électriques qui se charge en seulement cinq minutes.

Contrairement aux batteries lithium-ion qui nécessitent, selon l’estimation de « Fast Company », trente minutes de charge sur les chargeurs rapides et quarante heures avec les chargeurs de « niveau 1 », les chercheurs américains ont exploité un métal appelé « indium » pour remédier à ce problème.

Une petite batterie qui peut parcourir jusqu’à 483 kilomètres

Cette innovation consiste à ajouter des anodes Li-In (indium) dans les cellules de batterie Li-ion (lithium-ion). L’expérimentation a présenté « d’excellentes capacités de charge rapide dans une gamme de solvants électrolytiques », a déclaré dans un communiqué officiel le doyen de l’université Cornell.

« Si vous pouvez charger une batterie de véhicule électrique en cinq minutes, vous n’avez pas besoin d’une batterie suffisamment grande pour une autonomie de 300 milles [soit l’équivalent de 483 kilomètres, NDLR] », a expliqué le scientifique.

« Vous pouvez vous contenter de moins, ce qui pourrait réduire le coût des véhicules électriques, permettant ainsi une adoption plus large », a ajouté Lynden Archer.

Un matériel plus lourd…

Mais l’utilisation des anodes en indium n’est pas sans inconvénients. S’ils offrent une solution de chargement extrêmement rapide, le matériau reste lourd.

Ce qui va à l’encontre des besoins des constructeurs, toujours en quête d’une batterie plus légère pour optimiser la consommation d’énergie lorsque le véhicule est sur la piste.

Quelle est cette batterie conçue par des chercheurs chinois, promettant une autonomie jusqu’à 2000 km

Par ailleurs, des chercheurs chinois de Talent New Energy ont peut-être trouvé la solution en développant des batteries à électrolyte solide.

Une solution qui pourrait révolutionner l’utilisation des voitures électriques en promettant une longue autonomie allant jusqu’à 2 000 km.

Ce nouveau modèle de batterie présente de nombreux avantages, notamment une densité énergétique supérieure (720 Wh/kg), une performance accrue (120 Ah), un temps de recharge plus rapide, ainsi qu’un niveau de sécurité beaucoup plus sûr.

La première voiture électrique dotée de cette technologie de batterie solide est prévue pour 2024 ou au plus tard en 2025 avec l’IM L6 de la marque MG.

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