Accueil familial : Un député propose une alternative prometteuse aux Ehpad

Durée de lecture : 4 minutes
Accueil familial : Un député propose une alternative prometteuse aux Ehpad !-© iStock

En alternative aux Ehpad, un député propose de développer l’accueil familial pour une meilleure prise en charge des personnes âgées. L’équipe d’internetplus.fr vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Comment fonctionne l’accueil familial ?

L’accueil familial est un mode d’hébergement permettant à des personnes âgées dépendantes ou handicapées de vivre au domicile d’une famille d’accueil. Cette famille reçoit une rémunération pour l’aide qu’elle apporte.

Comme rappelé par Patrick Hetzel, député Les Républicains du Bas-Rhin, dans les colonnes du magazine Capital, cette option « peut lui éviter d’aller en Ehpad ou dans certains établissements spécialisés ». Sauf que « pour être accueillant familial, souligne ce dernier, il est nécessaire d’avoir un agrément délivré par les services sociaux ».

Accueil familial : Un député propose une alternative prometteuse aux Ehpad

« Le code de l’action sociale, précise-t-il, dit aujourd’hui que l’hébergement doit se faire automatiquement sous le toit de l’accueillant« . Chose qu’il souhaite faire évoluer en permettant aux familles qui le souhaitent « de les accueillir (personne âgée ou en situation de handicap) dans un logement attenant mais autonome ».

Il entend modifier « le code de l’action sociale afin que l’accueil familial puisse avoir lieu dans un logement attenant (une dépendance par exemple, NDLR). Cela, explique Patrick Hetzel, devrait permettre de compter plus d’offres mais aussi plus de personnes intéressées par ce type d’hébergement ».

Celui-ci d’en dire davantage sur sa proposition de loi en avançant que certains seniors pourraient refuser l’accueil familial car ils préfèrent rester chez eux « et pas seulement une chambre au sein d’une maison. Attention (cependant), nuance-t-il, je ne demande pas de supprimer l’accueil familial dans une chambre ».

Qu’en est-il de la sécurité des personnes âgées concernées ?

Mais l’accueil familial en chambre ne vise-t-il pas surtout à protéger les personnes accueillies ? « Il y a des raisons de sécurité mais aussi d’assurance », assure l’élu. On peut cependant imaginer que la personne accueillie prenne sa propre assurance pour le logement qui sera juridiquement considéré comme son propre logement. Des conventions peuvent être établies et la famille peut fixer un certain nombre de règles et préciser le lieu d’accueil, chambre ou logement attenant« , détaille-t-il sa proposition. Cela, ajoute-t-il, dépendra bien sûr du profil de la personne, de son handicap et de son état. »

Pour quand la présentation de cette proposition de loi ?

Pour l’instant, conclut-il, « nous n’avons pas encore de date. Je vais voir si cette proposition de loi peut être signée par d’autres groupes pour que l’on puisse l’inclure dans une niche transpartisane ».

Tag:
Partager cet article
Laisser un commentaire