Vinted : alerte arnaque, les vendeurs se font voler en masse

Durée de lecture : 5 minutes
Vinted : alerte arnaque, les vendeurs se font voler en masse !-© iStock

Faites attention à cette nouvelle arnaque sur Vinted qui fait de plus en plus de victimes. Les arnaqueurs, toujours aussi rusés et avides de gain, ont trouvé une faille sur la plateforme, et cette dernière tranche presque systématiquement en leur faveur. Une utilisatrice de TikTok qui utilise beaucoup Vinted pour vendre raconte ses multiples mésaventures qui ont abouti au blocage même de son compte, initié par la direction générale du marché en ligne communautaire.

Vinted : l’arnaque au colis vide fait de nombreuses victimes

Vinted est devenue une plateforme incontournable où des millions d’articles de seconde main sont vendus et expédiés presque quotidiennement.

En France seulement, elle réunit environ 23 millions d’utilisateurs. Malheureusement, ce succès attire également les arnaqueurs qui ciblent à la fois les vendeurs et les acheteurs.

La dernière escroquerie en date ? L’arnaque au colis vide. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

« C’est la troisième fois que ça m’arrive »

Victime de cette terrible arnaque pour la troisième fois, une tiktokeuse prénommée manguepoudree a décidé de partager avec ses abonnés ce qui lui est arrivé.

« (…) En ce moment, il y a une arnaque sur Vinted. Je veux vous mettre en garde parce que c’est la troisième fois que ça m’arrive« , débutait-elle.

C’est extrêmement subtil. « En fait, les acheteuses, pour pouvoir se faire rembourser le produit qu’elles vous achètent et le garder, vous déclarent de la contrefaçon« , poursuivait-elle.

Après la fausse déclaration de « contrefaçon » vient le « litige »

Et « à chaque fois, pour éviter que le litige ne remonte à Vinted, parce que moi je ne vends pas de contrefaçon mais je ne voulais pas avoir de problème, j’acceptais le retour. Donc, là, la personne m’a déclaré un litige, j’ai tout de suite accepté le retour pour qu’elle me renvoie le produit, et elle a continué de déclarer le litige à Vinted« , révélait-elle.

« Du coup, Vinted a tranché en sa faveur. J’ai envoyé des captures d’écran pour justifier la provenance du produit et justifier que ce n’est pas une contrefaçon. Mais Vinted a continué de trancher en faveur de l’acheteuse. Et… mon compte Vinted est bloqué alors que je ne vends pas de contrefaçon et que j’ai envoyé des preuves de l’authenticité de l’article« , racontait-elle.

« Ça fait mal…merci Vinted »

Choquée, la tiktokeuse a prévenu ses abonnés et les a incités à partager l’information sur tous les réseaux sociaux. « Faites extrêmement attention à cette nouvelle arnaque parce que Vinted tranche en faveur des arnaqueuses…merci Vinted« , ajoutait-elle, à regret.

« Je vous encourage à partager l’info autour de vous parce que ce pas nouveau ça va de plus en plus se répandre et j’ai remarqué que dès que c’est un article à peu près d’une soixantaine d’euros les nénettes pour les plus malveillantes vont vous déclarer un litige pour contrefaçon donc s’il vous palait relayez l’info parce que ça fait mal…« , a-t-elle réitéré.

« Non seulement vous perdez l’article vous perdez l’argent et puis bah moi j’ai mon compte Vinted bloqué…J’avais quand même plus de 1000 abonnés…« 

Tag:
Partager cet article