Ce casse-tête mathématique chinois qui ne va pas vous faire dormir la nuit

Durée de lecture : 5 minutes
© Ce casse-tête mathématique chinois qui ne va pas vous faire dormir la nuit

Si vous cherchez à faire travailler vos neurones, ce casse-tête du jour est parfait pour vous. Réussirez-vous à le résoudre ? Découvrons-le !

Ce casse-tête mathématique chinois qui ne va pas vous faire dormir la nuit

Ce problème mathématique est devenu viral sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup, cette nouvelle énigme est « impossible ».

Mais les plus intelligents finissent toujours par trouver le moyen de le résoudre. Pour cela, il faut une approche non conventionnelle. Autrement dit, vous devez sortir de vos sentiers battus.

L’image proposée vous montre des fleurs bleues, rouges et jaunes. Ce jeu de réflexion a donné du fil à retordre à bien des internautes.

Parviendrez-vous à détecter le piège dans l’énigme ? On vous laisse résoudre ce casse-tête chinois en 20 secondes chrono !

Prêt à stimuler vos neurones ? Si oui, lançons le chronomètre……………………………………………….. Le temps est écoulé. Alors ? Avez-vous trouvé ?

Êtes-vous assez observateur ?

Si l’indice ne vous a pas échappé, ce test mathématique n’aurait pas dû vous poser problème. Pour réussir ce challenge, il faut donc avoir un sens du détail et de l’observation.

L’indice à ne pas rater est celui au niveau de la fleur bleue qui possède un pétale de moins. Attelons-nous maintenant à la réponse. Après observation minutieuse de l’image, vous pouvez voir que la fleur rouge correspond au chiffre 20.

Passons à la réponse.

Identifions maintenant la fleur bleue à partir de la valeur de la fleur rouge qui vaut 20. Pour trouver la valeur représentant cette variable, il faut soustraire du total : 30-20 = 10.

Puis, diviser le résultat obtenu par les deux fleurs bleues. Autrement dit, une fleur bleue équivaut au chiffre 5. Etant donné que ceux-ci dispose de 5 pétales. On peut en déduire que chaque pétale correpond au chiffre 1.

Pour déterminer la valeur de chaque fleur jaune : 5 – 2 fleurs jaunes = 3.

  • 2 fleurs jaunes = 5 – 3 = 2
  • 2 fleurs jaunes = 2
  • Une fleur jaune = 1.

Pour résoudre ce problème mathématique chinois, il ne fallait omettre aucun détail. Seuls ceux qui ont passé à la loupe chaque recoin des variables ont pu trouver la réponse en si peu de temps.

Grand bravo à ceux qui ont réussi

Il fallait donc un esprit analytique et beaucoup de sens de la logique. Pour la dernière opération, voici donc ce qui reste à résoudre :

1 (fleur jaune) + 20 (fleur rouge) x 4 (fleur bleue à 4 pétales). Ici, il faut appliquer la règle des priorités : la multiplication prime sur l’addition.

Ce qui fait que : 1 + 80 = 81. Et la réponse finale attendue à ce défi viral est donc 81. Ni plus ni moins ! Félicitations à tous ceux qui ont réussi le challenge haut la main ! Chapeau.

Partager cet article
Laisser un commentaire