Escroquerie sentimentale : découvrez comment faire pour ne pas tomber dans le panneau

Durée de lecture : 5 minutes
Escroquerie sentimentale : découvrez comment faire pour ne pas tomber dans le panneau !-© Shutterstock

Cœurs brisés et portefeuilles vides, les arnaques sentimentales en ligne se multiplient. Derrière les faux profils se cachent des manipulateurs habiles, prêts à jouer avec vos émotions pour vous soutirer argent et informations personnelles. Gare aux « arnacoeurs » ! Découvrez comment ne pas tomber dans le piège des « fake lovers » et protéger votre cœur.

Gare aux arnaques amoureuses sur internet

Ils pensaient avoir trouvé l’amour en ligne mais que nenni ! C’est plutôt le début d’un cauchemar !

Gare au profil trop aguicheur. « Si un bel américain, riche homme d’affaires ou militaire essaye de rentrer en contact avec vous, prenez le temps de vérifier ce qu’il vous dit« , prévient d’emblée Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité à « Cybermalveillance ».

Escroquerie sentimentale : découvrez comment faire pour ne pas tomber dans le panneau

Si votre prétendant refuse systématiquement de vous rencontrer en personne, annule vos rendez-vous au dernier moment ou « trouve toujours des excuses », cela devrait suffire pour vous mettre la puce à l’oreille. Jean-Jacques Latour, met en garde contre ces escrocs.

« Les brouteurs vont jusqu’à appeler les victimes par téléphone ou même en vidéo pour entretenir un contact étroit ».

Ils « vont essayer de vous isoler de vos proches, faire en sorte que cette relation soit votre petit secret. Évoquer avec eux votre relation pour avoir leur avis. Les proches des victimes se rendent souvent compte de la supercherie en premier. »

Jamais d’argent avant une rencontre ! C’est la règle d’or à respecter pour éviter de tomber dans le piège des escrocs sentimentaux. Refusez catégoriquement d’envoyer de l’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée en personne, quelle que soit la raison invoquée.

Gare aux cartes prépayées PCS !

Jean-Jacques Latour attire l’attention sur les risques liés aux cartes coupons PCS et transcash. Privilégiées par les escrocs, ces cartes « permettent de récupérer l’argent rapidement et sont intraçables », explique l’expert.

Autre chose : ne faites jamais l’erreur d’envoyer des vidéos ou de photos intimes à un contact à qui vous entretenez une relation purement virtuelle. « L’escroc vous fera chanter dès que vous refuserez de donner de l’argent », ajoute Jean-Jacques Latour.

Pensez à faire un signalement…

Si jamais, vous vous êtes déjà fait avoir, déposez plainte et parlez-en autour de vous. « Il faut déjà que la victime accepte de s’être fait escroquer. Souvent les victimes ne se signalent pas », déplore le spécialiste auprès de ladepeche.fr. Si des prélèvements sont en cours, contactez directement votre banque afin de les bloquer immédiatement ». Cessez toute discussion avec le brouteur et conservez tous les échanges ainsi que toutes les preuves d’envoi d’argent et portez plainte.

« Vous pouvez également contacter nos partenaires, l’association France Victimes, qui peut vous apporter un soutien psychologique« , conclut Jean-Jacques Latour. « Le 116 006 est un numéro gratuit, affilié au ministère de la justice », souligne ladepeche.fr.

Partager cet article
Laisser un commentaire