Cyril Lignac : sa version revisitée de gratin de pâtes au jambon est un pur délice

Durée de lecture : 4 minutes
Cyril Lignac : sa version revisitée de gratin de pâtes au jambon est un pur délice !-© Getty images

Ce gratin de pâtes de Cyril Lignac régalera petits et grands ! Découvrez le secret du célèbre chef pour le sublimer.

« Le gratin de pâtes, une recette que l’on fait quand on a des restes »

Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour réussir à concocter ce plat. Le chef Cyril Lignac vous dévoile ses astuces pour un plat gratiné ultra-succulent.

« Pour moi le gratin de pâtes, c’est une recette que l’on fait souvent quand on a des restes« , indique l’animateur de Tous en cuisine.

« Quand je fais des pâtes à la maison, des orecchiettes ou des coquillettes, des pâtes plutôt courtes comme les pennes ou les farfalles également, je les accomode avec des lardons. On peut les remplacer par du jambon ou de la saucisse ou de la merguez pour ajouter un peu de piquant« , commente-t-il.

Cyril Lignac : sa version revisitée de gratin de pâtes au jambon est un pur délice

Les ingrédients :

  • 700 g de pâtes cuites (macaronis, coquillettes)
  • 150 g de fromage râpé (parmesan, comté ou emmental )
  • 50 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide ( crème fleurette)
  • 60 cl de lait
  • Du muscade moulue
  • Sel et poivre.

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Ensuite, faites cuire vos pâtes dans un volume d’eau salée assez important. Égouttez. Mettez en réserve dans la casserole avec un couvercle.
  2. Pour la béchamel : commencez par faire fondre le beurre dans une grande casserole. Puis, ajoutez-y la farine d’un coup. Remuez vivement pour obtenir une pâte. Continuez à remuer avec une spatule en bois pendant que vous versez le lait petit à petit. Laissez épaissir sur feu moyen.
  3. Assaisonnez. Versez ensuite une pointe de muscade. Parsemez la moitié du fromage sur les pâtes chaudes et mélangez. Ajoutez ensuite la crème en 3 ou 4 fois, en veillant à bien tout incorporer.
  4. Beurrez un plat à gratin et versez-y les pâtes cuites. Recouvrez du reste de fromage et enfournez durant 20 minutes. Dégustez bien chaud.

La béchamel à la crème de Cyril Lignac un peu trop riche à votre goût ?

Si jamais vous n’avez pas de crème liquide à la maison, diluez 3 cuillères à soupe de crème fraîche avec un peu d’eau ou de lait.

Question fromage, optez de préférence pour un bon gruyère (sans trous dans la chair) à râper. Mais sinon, vous pouvez aussi faire un mélange de fromages.

Une astuce pour les plus gourmands…

N’hésitez pas à ajouter du grana padano sur le dessus afin qu’il gratine bien.

Vous pouvez aussi miser sur du lait demi-écrémé pour préparer votre gratin. Les plus gourmands peuvent opter pour « de la crème fraîche épaisse, non diluée avec de l’eau ».

Partager cet article
Laisser un commentaire