Facture d’eau : cette situation exceptionnelle qui vous permet de ne pas la payer

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Facture d'eau : cette situation exceptionnelle qui vous permet de ne pas la payer !-© Shutterstock

Découvrir dans sa boite aux lettres une facture d’eau au montant astronomique et injustifié est indéniablement le pire cauchemar de tous les consommateurs. C’est l’histoire cauchemardesque vécue par une retraitée nantaise de 90 ans.

Une facture d’eau de 3 528,81 €

Habituée à une facture d’eau annuelle de 400 €, Blanche Marchesseau a reçu une note ahurissante de 3 528,81 € ! Une somme exorbitante correspondant à une consommation quotidienne de plus de 3 000 litres d’eau. Ce qui est l’équivalent de la moitié d’une piscine olympique selon tf1info.

« 3.300 litres par jour, où voulez-vous que je les mette ? Vous êtes assommée et vous n’y croyez pas, et vous vous dites que ça va s’arranger forcément », réagit la nonagénaire au micro de TF1.

Facture d’eau : cette situation exceptionnelle qui vous permet de ne pas la payer

En cas de facture d’eau exorbitante due à une consommation anormale, le fournisseur d’eau est tenu d’avertir le client avant de lui envoyer la facture. « Ce courrier est obligatoire, si vous ne l’avez pas reçu, vous n’aurez pas à payer un supplément », explique à TF1 Hervé Le Borgne, président de l’UFC-Que Choisir Nantes Loire-Atlantique.

« Dans ce courrier, on vous explique qu’il vous faut rechercher la fuite à l’aide d’un professionnel pour obtenir la limitation, le plafonnement de ce supplément », ajoute-t-il.

La hausse est qualifiée d’anormale « dès lors que votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années », indique le site servicepublic.fr.

Ce qu’il faut retenir…

« Si vous n’avez pas reçu d’information (soit parce que votre consommation n’a pas assez augmenté, soit par manquement de votre service d’eau), vous n’avez pas à payer la part de consommation d’eau excédant le double de votre consommation moyenne. Les m3 supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront donc pas facturés« , détaille le site service-public.fr. Il en va de même « si vous présentez à votre service d’eau une attestation indiquant qu’un plombier a réparé la fuite ».

Que faire s’il n’y a pas de fuite détectée ?

« Si vous n’avez rien détecté, vous pouvez demander à votre service d’eau de vérifier le fonctionnement de votre compteur d’eau », est-il détaillé. Il doit vous donner sa réponse dans le délai d’1 mois après la réalisation de cette vérification. Si un dysfonctionnement de votre compteur d’eau est constaté, vous n’aurez pas à payer la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne ».

Dans le cas contraire, vous devrez régler la totalité de votre facture (y compris l’excédent). De même que « les frais de vérifications de fonctionnement de votre compteur ».

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