Vivre à l’étranger et percevoir sa retraite : toujours possible ?

Durée de lecture : 4 minutes
Vivre à l'étranger et percevoir sa retraite : toujours possible ?-© Getty images

En tant que Français, il est toujours possible d’aller vivre à l’étranger et de continuer à percevoir sa pension de retraite. Actuellement, un peu plus d’un million de seniors ont fait ce choix de vie, selon les dernières statistiques de l’État. Voici les démarches à suivre si vous souhaitez vous engager dans la même voie.

Vivre à l’étranger et percevoir sa retraite : les démarches à effectuer

Pour vivre à l’étranger tout en continuant à toucher sa pension, la démarche administrative à effectuer est assez simple. Vous devez faire une demande adressée à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).

Cette demande doit être accompagnée d’un certificat de résidence ainsi que de vos coordonnées bancaires à l’étranger.

Signalez votre changement d’adresse

Pour tout retraité expatrié, il est obligatoire de signaler sa nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires.

En ce qui concerne ce dernier cas, vous avez la possibilité de recevoir votre retraite sur votre compte bancaire français ou de demander un virement direct sur votre compte bancaire à l’étranger.

Cependant, si vous optez pour la seconde option, prenez le temps de vous informer sur tous les frais bancaires associés.

Concernant le changement d’adresse, celui-ci doit être envoyé par courrier postal à votre caisse régionale.

N’oubliez pas de préciser l’adresse elle-même, votre identité (nom et prénom), ainsi que votre numéro de sécurité sociale en joignant toutes les pièces justificatives nécessaires.

Présentez un certificat de vie

Présenter un certificat de vie annuellement est obligatoire, quel que soit votre pays d’accueil, si vous habitez à l’étranger et que vous touchez une retraite française.

C’est la CNAV qui vous réclame ce document. À chaque demande, vous devrez donc y répondre. Pour chaque envoi, une certification de l’autorité locale compétente, telle que la mairie ou le commissariat, est exigée.

Quid de la couverture santé ?

La couverture santé varie selon le pays d’accueil. Les retraités peuvent bénéficier de la protection sociale française en cas de maladie ou de problèmes de santé dans les pays membres de l’Union Européenne, assimilés, ou ceux ayant une convention signée avec la France.

Pour les autres pays sans accord social avec la France, l’adhésion à la Caisse des Français à l’étranger (CFE) est nécessaire. Cela garantit une couverture maladie similaire à celle des retraités restés en France.

Les 36 pays qui ont signés des accords bilatéraux concernant l’assurance vieillesse :

Andorre, Bosnie, Algérie, Cameroun, Canada, Bénin, Corée, Chili, Cap-Vert, États-Unis, Côte d’Ivoire, Croatie, Gabon, Guernesey, Israël, Japon, Inde, Macédoine, Mali, Jersey, Mauritanie, Mayotte, Maroc, Monténégro, Niger, Monaco, Philippines, Québec, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sénégal, Tunisie, Serbie, Turquie et le Togo.

Partager cet article
Laisser un commentaire