Recherche de logement étudiant : les erreurs à éviter à tout prix

Durée de lecture : 5 minutes
Recherche de logement étudiant : les erreurs à éviter à tout prix !-© Getty images

Le logement est un des facteurs déterminants permettant à chaque étudiant de bien commencer ses études dans les meilleures conditions qui soient. Trouver le logement idéal n’est pas des plus évidents, notamment pour les débutants. Tour d’horizon des erreurs courantes à éviter lors de votre recherche.

Ces étudiants qui commencent l’année universitaire sans logement

Bon nombre de jeunes peinent chaque année, à trouver un endroit pour vivre à leur rentrée universitaire. Néo en a fait l’amère expérience. Un vrai «parcours du combattant», confie le jeune homme.

Après 750 messages envoyés à des agences immobilières et des bailleurs privés en l’espace de 1 mois et demi, « l’étudiant est toujours sans logement ».

Le jeune Marocain a en effet choisi le Lyon pour mener des études en prépa informatique.

Néo raconte auprès de Libération, avoir « entamé son année de cours en dormant dans un Airbnb à 75 € la nuit ». «Je ne connais personne ici, je n’ai aucun plan de secours».

«J’envoie des mails à chaque fois que je vois un appartement dans Lyon», mais sans succès et ce n’est pas faute d’accepter de « vivre trop loin de son lieu d’études », voire de « dépasser son budget ».

Recherche de logement étudiant : les erreurs à éviter à tout prix

La règle d’or est de ne surtout pas attendre le dernier moment pour chercher votre nouveau chez vous. Cette tâche peut être très chronophage, notamment dans les villes dynamiques comme l’a d’ailleurs prouvé l’histoire de Néo.

Pour une rentrée en septembre, commencer à chercher votre logement étudiant dès le mois de mai. Cela vous donnera le temps de constituer votre dossier de candidature et de faire un état des lieux.

Vous pouvez ainsi bien choisir le quartier de votre choix ( le plus optimal possible). En commençant tôt, vous aurez suffisamment de temps pour « écumer les annonces de location et faire les visites », suggère Se Loger.

N’optez uniquement que pour les annonces de locations situées dans vos moyens.

Gare aux arnaques !

Il faut garder à l’esprit que les propriétaires et les agences s’assureront toujours que vos revenus vous permettent de « garantir un reste à vivre suffisant vous permettant de payer votre loyer chaque mois ».

Ce n’est donc pas la peine de perdre votre temps à « regarder des annonces hors budget. »

En outre, sachez que vous ne serez jamais sollicité à « payer un seul euro avant d’avoir visité un logement et d’avoir déposé un dossier de candidature en bonne et due forme« , rappelle le site spécialisé.

Ces dossiers dont vous aurez besoin…

Pensez également à bien simuler votre trajet en transports avant de vous prononcer sur un quartier. Cela vous évitera de devoir déménager en cours d’année.

Pour monter votre dossier, vous aurez besoin de ces documents ci-dessous :

  • Un justificatif d’identité/ de revenus (job étudiant, bourse)/de domicile
  • La photocopie de votre carte d’étudiant
  • Les quittances de loyer du précédent logement
  • Les documents du garant : identité, domicile, revenus, avis d’imposition.

Partager cet article
Laisser un commentaire