Bientôt, de l’énergie illimitée grâce à cette nouvelle découverte

Durée de lecture : 5 minutes
Bientôt, de l’énergie illimitée grâce à cette nouvelle découverte !-© PEXELS

Vers une énergie illimitée grâce à ce projet fou du gouvernement ? On vous fait le point sur cette découverte révolutionnaire.

Le problème de précarité énergétique persiste dans l’Hexagone…

Jusqu’à l’heure où l’on écrit ces quelques mots, la précarité énergétique demeure un fléau persistant en France.

Malgré l’existence de dispositifs de soutien, « nombreux encore sont les ménages français qui peinent à se chauffer, s’éclairer ou encore à cuisiner dans des conditions dignes« , est-il révélé sur le site de L’ALEC Lyon.

« En 2023, précise l’Observatoire des inégalités, la précarité énergétique concerne environ 11 % des ménages en France. Ces foyers modestes consacrent plus de 8 % de leur budget à leur facture d’énergie« , relaie l’agence locale de l’énergie et du climat Métropole de Lyon.

Bientôt, de l’énergie illimitée grâce à cette nouvelle découverte

Le coût élevé de l’énergie est l’un des facteurs clés contribuant à cette précarité énergétique, avec des prix qui ne cessent d’augmenter ces dernières années. Cette nouvelle découverte en Islande risque de changer la donne.

Comme expliqué dans les colonnes de The Conversation, on pourrait bien avoir de l’énergie géothermique illimitée ? C’est ce que compte découvrir ce « projet fou d’un tunnel creusé dans un volcan » en Islande.

Qu’est-ce que la géothermie ?

Tel que définie par The Conversation, « la géothermie est l’énergie naturelle stockée à l’intérieur de la Terre. En effet, la température de la croûte terrestre augmente avec la profondeur et l’énergie stockée se manifeste souvent directement par des éruptions volcaniques à la surface ».

« C’est pourquoi des pays comme l’Islande et le Japon, où l’activité volcanique est élevée, ont un plus grand potentiel pour exploiter ce type d’énergie« , est-il expliqué.

Cette source d’énergie peut être utilisée directement « dans les piscines et les spas, dans les systèmes de chauffage urbain » et même « être utilisée pour produire de l’électricité, c’est notamment le cas des « gisements géothermiques avec une enthalpie élevée » comme celle du volcan islandais que l’on veut forer.

C’est l’objet même du projet KMT, parce que « la chambre magmatique du volcan Krafla atteint des températures de plus de 900 °C ».

Il s’agit du Krafla Magma Testbed. Il a débuté depuis 2017 mais n’a été connu du public qu’après l’annonce de la « première mission de forage à venir en 2026 « .

La construction d’un tunnel est prévue pour notamment donner accès à la chambre magmatique du volcan Krafla avec deux objectifs principaux.

Outre la prévention des catastrophes volcaniques, ce projet en Islance vise à « explorer de nouveaux moyens plus efficaces d’exploiter l’énergie géothermique. »

Le pays a déjà « atteint l’autosuffisance en matière de production d’électricité »

Le saviez-vous ? En Islande, « plus de 70 % de l’énergie consommée dans le pays est d’origine géothermique ».

« Les Islandais ont même atteint l’autosuffisance en matière de production d’électricité en combinant la géothermie avec l’hydroélectricité ».

Le Japon bénéficie, lui aussi, d’une situation avantageuse en terme de géothermie. Des projets sont en cours de lancement pour « combiner l’énergie géothermique et l’énergie marémotrice ».

Partager cet article
Laisser un commentaire