Voici avec quoi vous pouvez remplacer le café sans vous priver d’énergie

Durée de lecture : 5 minutes
Voici avec quoi vous pouvez remplacer le café sans vous priver d'énergie !-© iStock

Pour vous réveiller et relancer votre énergie, détrompez-vous : il n’y a pas que le café ! D’autres alternatives plus saines existent. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Pourquoi devrez-vous cesser de boire le café ?

Amer, corsé, doux, avec ou sans lait, les adeptes du café ont chacun leur préférence.

Mais seul hic : c’est qu‘ »on peut développer une addiction au café similaire à d’autres drogues« , prévient d’emblée Geneviève Arbour, nutritionniste-diététiste, à Sherbrooke.

Le matin au petit-déjeuner. Ensuite, vers « 11 heures pour rebooster« . Une autre tasse pour conclure le déjeuner et encore un autre à « 16 heures pour relancer l’après-midi »… Difficile de se passer de cette boisson.

« Le café modifie le fonctionnement naturel du cerveau, et son retrait peut causer des effets de sevrage pour certains », ajoute la spécialiste.

En trop grande quantité, ce breuvage va finir par s’en prendre sérieusement à vos nerfs. Résultat : il provoquera à la fois « anxiété, agressivité, tremblements, tachycardie… ».

Voici avec quoi vous pouvez remplacer le café sans vous priver d’énergie

Si vous souhaitez ne plus être « caféinomane« , sachez qu’il existe des alternatives toutes aussi efficaces pour rester en forme (sans risque de dépendance). Nous sommes presque sûr que vous n’y avez jamais pensé !

Du jus de pamplemousse.

Effectivement, il s’agit de « fruits ». On mise notamment sur les « vitamines » dont notamment la vitamine C. La pamplemousse en regorge. De quoi vous refiler tonus et vitalité !

Quoi de mieux que de démarrer votre journée avec un bon jus de pamplemousse ? Consommé comme tel, ce fruit nous rapporte près de 90% de son vitamine. Cette alternative est en outre, parfaite pour détoxifier son organisme, et avoir du pep’s.

Pomme.

Si vous n’aimez pas le goût assez original du pamplemousse, vous pouvez toujours miser sur la pomme.

Riche en sucre, et en vitamines, la pomme est votre meilleur allié pour vous rebooster. Son Index glycémique (IG) étant assez bas, le sucre qu’elle renferme se diffuse tout lentement dans le corps.

Quand donc vous croquez dans une pomme le matin, elle vous permettra de rester rassasier pendant plusieurs heures. Pas de panique : vous ne risquez pas d’avoir un coup de fringale. C’est assuré !

La chicorée.

La chicorée, boisson issue des racines de la plante du même nom, est aussi un bon substitut au café. Elle sent même à peu près comme le café.

Elle se consomme avec de l’eau ou encore du lait ! Son atout : elle ne contient pas de caféine.

D’un point de vue nutritionnel, la chicorée est riche en sels minéraux et en fibres. Elle a aussi un effet détox pour l’organisme.

Le maté.

Pour rester en pleine forme toute la journée, la boisson star en Amérique du Sud, est le maté ! Elle est obtenue en faisant infuser des feuilles de yerba mate.

Ce « thé des jésuites » regorge de vitamines, d’antioxydants, et d’oligo-éléments lui procurant des vertus stimulantes.

Il chasse la fatigue (physique ou mental), améliore la mémorisation, et booste également la vigilance. Rien de tel pour nous donner un bon coup de fouet !

Partager cet article
Laisser un commentaire