Ces deux alliés du quotidien ultra-efficaces contre les mouches

Durée de lecture : 4 minutes
Ces deux alliés du quotidien ultra-efficaces contre les mouches !-© iStock

Lassé d’avoir concocté des pièges à mouches aussi chronophages qu’inefficaces ? Voici une solution simple à mettre en place. Sans aucun doute, vous possédez déjà les deux ingrédients nécessaires.

Les moucherons… un véritable fléau

Drosophiles, mouches de fruits, mouches des égouts, mouches bleues, moucherons… Qu’importe l’appellation qu’on leur attribue, ces diptères sont capables de troubler tout le monde, même les hommes qui ont la réputation d’être calmes et sereins.

Appréciant l’humidité, l’eau stagnante, les fruits sucrés, les déchets organiques ou encore le terreau, ces petits insectes ont la capacité de se proliférer à une vitesse vertigineuse.

En pondant leur œuf partout où ils se posent, ce phénomène s’accentue durant les périodes de forte chaleur. Pour information, une femelle peut, à elle seule et en une fois, pondre jusqu’à 300 œufs.

Voici pourquoi vous devez éviter à tout prix les produits chimiques

Poussé très vite à bout par le bourdonnement incessant des mouches, notre premier réflexe est de se servir des aérosols anti-mouches ou des insecticides en spray pour mouches. Pas toujours efficaces, ces produits sont extrêmement dangereux pour la santé.

Sans parler d’irritation respiratoire et cutanée, les effets néfastes les plus évidents, leur ingestion accidentelle provoque une intoxication, plus particulièrement chez les femmes enceintes, les enfants, mais aussi les animaux domestiques.

Par ailleurs, une utilisation fréquente de ces anti-mouches chimiques peut entraîner de nombreux problèmes respiratoires graves, surtout si vous habitez dans un espace mal aéré.

Mais s’il existe une autre possibilité à la fois simple, efficace et économique, pourquoi dépenser votre argent pour détruire votre environnement et notamment votre santé ?

Sans plus garder le suspense trop longtemps, voici l’astuce que vous pouvez réaliser facilement depuis votre cuisine… Sans aucun danger.

Les ingrédients pour un piège à mouche maison :

Vous aurez besoin simplement de 5 cl de vinaigre de cidre ainsi qu’une grosse cuillère à soupe de liquide vaisselle. Deux ingrédients que vous avez déjà à disposition dans votre cuisine.

Comment préparer votre piège à mouche ?

Ce piège à moucherons, comme mentionné précédemment, est très facile à réaliser. Dans un ramequin ou un bol en verre ou en plastique, mélangez le vinaigre de cidre et le liquide vaisselle jusqu’à obtenir une solution homogène.

Vous vous demandez sans doute pourquoi les mouches plongent presque instinctivement dans le piège. Le vinaigre de cidre attire en effet ces insectes dans le bol, et le liquide vaisselle, en formant une fine pellicule, les emprisonne et les empêche de voler.

Partager cet article
Laisser un commentaire