Fin des voitures thermiques : vers un report ou une annulation ?

Durée de lecture : 4 minutes
Fin des voitures thermiques : vers un report ou une annulation ?-© iStock

La mesure visant l’interdiction de la vente des voitures thermiques neuves dans l’Union européenne, prévue s’appliquer en 2035, semble être remise en question. En effet, un manifeste du PPE, l’un des principaux groupes politiques européens, laisse entendre que cette mesure pourrait être sujette à un report voire à une annulation.

Élections européennes 2024 : Le PPE fait trembler les écologistes avec sa position sur les voitures thermiques

Le Parti populaire européen (PPE), le mastodonte du centre-droit, a semé le trouble en publiant son manifeste pour convaincre les citoyens en vue des prochaines élections de juin 2024.

Si ce fameux document aborde divers sujets clés tels que la santé, l’éducation, l’économie, etc., une note particulière dans la section « Transport » a suscité une vive controverse.

En effet, le PPE propose de réévaluer l’ambition européenne de mettre fin à la vente de voitures thermiques neuves d’ici 2035.

« Nous rejetons une politique d’interdiction – telle que l’interdiction des moteurs à combustion – et la réviserons également dès que possible », pouvait-on lire.

Une déclaration forte en opposition à la politique actuelle de l’Europe…

Cette position va à l’encontre de la politique actuelle de l’Union européenne, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et encourage tous ses partenaires socio-économiques à adopter une politique de transition écologique à court, moyen et long terme.

Dans cette optique, l’UE aspire à n’avoir que des véhicules plus propres sur l’ensemble de son territoire d’ici le début de cette échéance.

Le PPE promet l’annulation de l’interdiction des voitures thermiques

En d’autres termes, si le PPE remporte la majorité, le parti promet d’annuler (ou de modifier profondément) cette interdiction de vente des voitures thermiques neuves dès 2035.

Une position presque inchangée. Depuis le début des pourparlers concernant la fin des véhicules thermiques sur le vieux continent, bien avant même leur adoption, le célèbre législateur allemand Jens Gieseke, qui n’est autre que le représentant officiel du PPE, n’a jamais caché leur intention en critiquant ouvertement ce qu’il appelle énergiquement « l’idéologie de l’interdiction » de l’UE.

Le PPE justifie sa position…

« Après 2035, nos rues pourraient devenir pleines de voitures anciennes, car les voitures neuves (une référence aux modèles électriques, NDLR) ne seront pas disponibles ou ne seront pas abordables« , estimait déjà Jens Gieseke depuis le début du mois d’octobre 2022.

« L’accord aujourd’hui a fermé la porte aux nouveaux développements technologiques et a mis tous les œufs dans le même panier« , a-t-il dénoncé, toujours avec la même intensité que dans le nouveau manifeste de son parti qui continue à susciter la polémique jusqu’à ce jour.

Partager cet article
Laisser un commentaire