Retraite : cette somme d’argent qu’il vous faut pour être tranquille en 2024

Durée de lecture : 4 minutes
Retraite : cette somme d'argent qu'il vous faut pour être tranquille en 2024!-© Shutterstock

La France compte à peu près 17 millions de retraités. Les pensions de retraite se chiffrent en moyenne à plus ou moins 1 500 € brut mensuels. Mais il existe de grandes disparités. Combien faut-il pour se garantir une retraite confortable ? On vous fait le point sur la question.

Des modes de calcul différents selon chaque régime.

Beaucoup d’entre les retraités se disent préoccupés du financement de leurs vieux jours, selon une enquête de la banque HSBC. Il est à rappeler que le calcul de la pension diffère selon que vous êtes affiliés au CNAV (régime de base du secteur privé), au MSA (régime de base du secteur agricole) : 50 % du salaire moyen sur les 25 meilleures années; à l’AGIRC-ARRCO (complémentaire retraite du secteur privé) : nombre de points acquis x valeur du point.

Sans omettre ceux affiliés aux régimes spéciaux ( CANSSM (employés des mines), CNIEG (industries électriques et gazières) ou encore ENIM (Marine)).

Retraite : cette somme d’argent qu’il vous faut pour être tranquille en 2024

Selon une étude réalisée par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), une personne seule à la retraite doit au moins avoir 1 634 euros par mois pour « vivre décemment ». Les études prennent comme hypothèse de base un retraité détenteur de sa résidence principale.

Que veut dire « Vivre décemment » ?

« Vivre décemment » veut dire avoir la capacité financière de pourvoir chaque mois aux besoins de la vie quotidienne (logement, nourriture, accès à la santé…) et ce qui est nécessaire pour participer à la vie sociale (partir en vacances, s’offrir une voiture, s’accorder quelques loisirs, offrir des cadeaux…).

Comme relayé par la même étude, les plus grosses dépenses portent sur l’alimentation, le transport ou la santé. Le logement n’arrive qu’à la quatrième position. Ces simulations ont été faites avec des retraités propriétaires de leur maison.

Une question complexe à laquelle il n’y a pas de réponse unique.

Avec cette somme, le pouvoir d’achat est très très serré pour une personne à la retraite qui a encore un loyer à payer tous les mois.

Mais sinon, il n’y a pas vraiment de réponse exacte. La question est assez complexe car le budget nécessaire pour vivre décemment dépend fortement de la situation individuelle, notamment du mode de vie de la principale concernée. Il est crucial de bien analyser ses besoins et ses priorités pour établir un budget réaliste et assurer un niveau de vie acceptable.

Pour éviter les mauvaises surprises, les Français sont nombreux à se tourner vers des placements peu risqués. « Ils préfèrent la liquidité à la rentabilité, c’est pourquoi les placements privilégiés sont l’assurance-vie et les livrets traditionnels« , souligne le courtier Meilleur Taux. Le PER (plan épargne retraite) pourrait être un plus, recommande le courtier.

Tag:
Partager cet article
Laisser un commentaire