Découvrez pourquoi vous devriez commencer à éteindre hebdomadairement votre Smartphone

Durée de lecture : 4 minutes
Découvrez pourquoi vous devriez commencer à éteindre hebdomadairement votre Smartphone !-© Shutterstock

La National Security Agency ou NSA recommande d’éteindre son téléphone au moins une fois par semaine. Découvrez pour quelle raison… Plus de détails ici.

Découvrez pourquoi vous devriez commencer à éteindre hebdomadairement votre Smartphone

Cette bonne pratique protégerait les utilisateurs d’être victimes des attaques de hackers selon l’agence nationale de sécurité américaine.

Si donc, vous n’avez pas pour habitude de le faire, vous devriez peut-être y songer.

« Les menaces qui pèsent sur les appareils mobiles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes, admet l’agence. (…) Ce guide de bonnes pratiques décrit les mesures que les utilisateurs peuvent prendre pour mieux protéger leurs appareils personnels et leurs informations« , ajoute la NSA.

Le fait d’éteindre votre Smartphone 1 fois par semaine permettrait en effet de se prémunir des attaques dites « zero-click ».

Mais qu’est-ce que ces attaques « zero-click » ?

Comme leur nom l’indique, elles « ne nécessitent aucune action de la part de la victime », peut-on lire sur le site kaspersky.fr.

Ces « attaques sans clic » sont utilisées soit « pour écouter soit pour collecter des données » sur votre Smartphone.

« De nombreuses cyberattaques modernes reposent sur une chaîne de vulnérabilités qui doivent être exploitées les unes après les autres », indique auprès de l’agence Associated Press en 2021, Neal Ziring, spécialiste en cybersécurité à la NSA.

« Si vous pouvez réinitialiser l’appareil au début de cette chaîne, cela peut compliquer la tâche des hackers », dévoile l’expert.

Quid du spearphishing ?

Cette pratique protège aussi votre téléphone du « spearphishing », ou hameçonnage ciblé.

Il s’agit d’une « méthode de piratage qui consiste à usurper l’identité d’un de vos contacts pour vous piéger. », explique le site du Ministère de l’Economie.

« Contrairement aux classiques tentatives de hameçonnage (ou phishing), le pirate tente de se faire passer pour une personne, une société ou un établissement avec lequel vous avez l’habitude de travailler pour vous faire baisser votre garde et vous pousser à ouvrir une pièce jointe corrompue ou un lien vers un site Web malveillant », est-il encore souligné.

Eteindre et rallumer son Smartphone une fois par semaine peut limiter la casse mais rien n’indique que ce redémarrage vous exempt définitivement de ces attaques.

Autres recommandations à suivre…

La NSA recommande en outre, « l’utilisation d’un code PIN ou d’un mot de passe robuste pour l’écran de verrouillage ».

Son guide de bonnes pratiques invite aussi à « la mise à jour (régulière) du logiciel ainsi que des applications de l’appareil ».

L’agence préconise par ailleurs « de désactiver le Bluetooth et les services de localisation » dès lors que vous n’en ayez pas besoin.

Elle déconseille également « d’ouvrir les pièces jointes ou les liens dans les courriels inconnus ». Ni encore moins « de se connecter aux réseaux Wifi publics ».

Partager cet article
Laisser un commentaire