Aide à domicile pour personnes handicapées: ce que vous devez absolument connaître pour 2024

Durée de lecture : 4 minutes
Aide à domicile pour personnes handicapées: ce que vous devez absolument connaître pour 2024 !-© Shutterstock

Les nouveautés 2024 à connaître et à demander d’urgence concernant l’aide à domicile pour les personnes handicapées. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Un accompagnement au quotidien pour les personnes handicapées.

En France, de nombreux types de prestations à domicile sont disponibles afin de « répondre aux besoins des personnes vivant ou non avec un handicap ».

Comme précisé sur le site handicap.gouv.fr, « elles peuvent être portées par entreprises privées, des associations, des services publics de proximité ou être exercées par des salariés de particuliers employeurs ».

Pour garder une certaine indépendance, les personnes handicapées nécessitent un soutien au quotidien.

Qu’entend-on par « Actes Essentiels de la Vie » ?

Il peut s’agir soit d’un accompagnement pour réaliser les tâches ménagères ou encore d’assistance dans les « Actes Essentiels de la Vie » : « se laver, s’habiller, faire ses transferts (se lever d’un lit et se coucher, de se lever d’un siège et s’asseoir), se déplacer, gérer ses éliminations et s’alimenter« , énumère le site bienvieillir.vosges.fr.

Ces « Actes Essentiels de la Vie » sont à « différencier des tâches ménagères au sens habituel que sont le ménage, la préparation des repas, les courses.
ou encore la gestion des papiers administratifs ».

Des services non sans coût…

L’aide à domicile vise à assurer une vie digne et le meilleur confort possible aux personnes concernées tout en restant chez eux. Mais s’offrir les services d’une assistance à domicile n’est pas sans coût !

Sauf que ce privilège n’est pas toujours à la portée de tout le monde. C’est le cas notamment des familles aux revenus modestes.

Aide à domicile pour personnes handicapées: ce que vous devez absolument connaître pour 2024

Mais fort heureusement les personnes concernées peuvent compter sur les allocations de l’État ainsi que celles octroyées par les collectivités locales pour limiter leurs charges.

Dans cette optique, les personnes en situation de handicap peuvent prétendre à la PCH ou prestation de compensation du handicap, une aide départementale destinée au remboursement des dépenses engagées au titre de la perte d’indépendance.

Les conditions d’éligibilité regroupent à la fois des critères de ressources et aussi de résidence. L’attribution de ces aides varie aussi selon le niveau de dépendance.

Les seniors en perte d’autonomie peuvent aussi toucher lAPA, allocation versée aux moins de 60 ans.

L’Assurance Maladie propose en outre des offres couvrant en partie ou en totalité des frais relatifs à l’aide à domicile, dont entre autres les rentes d’incapacité permanente ou les pensions d’invalidité.

Le salaire d’une aide à domicile tient compte de plusieurs facteurs. Néanmoins, pour vous situer, sachez qu’il existe une grille tarifaire sur lequel les employeurs peuvent se baser.

Partager cet article
Laisser un commentaire