Cette fonction « cachée » de Google qui permet d’utiliser Gmail sans connexion Internet

Durée de lecture : 4 minutes
Cette fonction « cachée » de Google qui permet d'utiliser Gmail sans connexion Internet !-© Getty images

La popularité de Gmail ne cesse de croître. Il représente actuellement « l’une des solutions de messagerie les plus couramment utilisées sur le marché ». En janvier 2020, Gmail comptait déjà « plus de 1.8 milliard d’utilisateurs de Gmail en ligne, et bon nombre d’entre eux utilisent le service tous les jours. », révèle findstack.fr. Dans cet article, découvrez comment utiliser Gmail hors connexion grâce à cette fonction méconnue.

Cette fonction « cachée » de Google qui permet d’utiliser Gmail sans connexion Internet

Comme précisé sur le site, Gmail est surtout prisée des milléniaux. Selon l’examen de Mashable portant sur « l’utilisateur moyen de Gmail », le profil qui a recours au compte Gmail est généralement un « homme, libéral et instruit, dans la trentaine ».

Saviez-vous qu’il est possible d‘utiliser Gmail hors ligne ? « Pour travailler hors connexion dans Gmail pour Google Workspace« , explique la page d’Aide Administrateur Google Workspace, il faut avoir la dernière version du navigateur Chrome (version 61 ou ultérieure ; Gmail sur le Web hors connexion remplace l’application Chrome Gmail hors connexion) ».

En outre, « Gmail doit être ouvert dans un onglet de votre navigateur ; et
un administrateur doit activer Gmail hors connexion dans la console d’administration ».

Comment activer l’accès hors connexion à Gmail pour les utilisateurs

Il faut savoir que « Gmail sauvegarde par défaut les e-mails des 30 derniers jours », les pièces jointes compris.

Vos utilisateurs peuvent continuer à « travailler dans Gmail hors connexion ». Même en absence d’Internet, l’administrateur et les utilisateurs peuvent « continuer à lire, rédiger, rechercher et supprimer des e-mails ou leur appliquer un libellé ».

« Lorsqu’une connexion Internet est de nouveau possible, Gmail se met automatiquement à jour, envoie les messages présents dans votre boîte d’envoi et télécharge tous les nouveaux messages dans votre boîte de réception« , Peut-on y lire.

Pour permettre aux utilisateurs « d’activer Gmail hors connexion dans leurs paramètres Gmail« , l’administrateur « doit activer les fonctionnalités hors connexion ».

« Connectez-vous avec un compte administrateur. Dans la console d’administration, accédez à Menu puis Applications puis Google Workspace puis Gmail puis Paramètres utilisateur ».

« Défiler jusqu’à Gmail sur le Web hors connexion et cochez Activer Gmail sur le Web hors connexion« . Cliquez sur Enregistrer.

Comment les utilisateurs peuvent-ils activer Gmail hors connexion ?

Les utilisateurs qui souhaitent « travailler en mode hors connexion doivent l’activer directement dans leurs paramètres Gmail ».

« Dans la boîte de réception, sélectionnez Paramètres puis Paramètres. Cliquez sur l’onglet Hors connexion. Cochez l’option Activer la messagerie hors connexion ».

Impossible de modifier si l’administrateur a activé cette option

Si l’administrateur a activé l’option de suppression du contenu hors connexion pour les utilisateurs à la déconnexion, ils ne pourront alors pas la modifier.

Partager cet article
Laisser un commentaire