Instagram : ce changement d’algorithme qui va nous concerner tous en 2024

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Instagram : ce changement d'algorithme qui va nous concerner tous en 2024 !-© Pinterest

Voici les trois modifications concernant l’algorithme d’Instagram prévues entrer en vigueur d’ici les prochains mois. Décryptage.

Instagram : ce changement d’algorithme qui va nous concerner tous en 2024

Comme l’a récemment rassuré Instagram dans son billet de blog publié ce 30 avril 2024, il entend changer la donne afin de favoriser les petits créateurs.

Il n’a pas caché avoir eu tendance à privilégier « les grands comptes et les agrégateurs » par rapport aux « créateurs produisant des contenus originaux ».

Qu’est-ce que cela change-t-il pour vous ? On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

L’algorithme d’Instagram identifiera automatiquement un contenu publié à maintes reprises par différents comptes. Pour cela, il intégrera une mention sur les reposts. Cela renverra systématiquement « les utilisateurs vers la publication originale ».

Quid des publications modifiées ?

Néanmoins, rassure le célèbre réseau social, cette mesure ne portera que sur « les reposts purs et simples ». Ceux qui ont fait l’objet d’une modification en seront exempts.

« Nous ne remplacerons pas le contenu s’il a été modifié de manière significative, par exemple s’il a été matériellement édité pour devenir un mème, une compilation parodique, raconté avec une nouvelle voix off ou remixé pour exprimer une réaction », est-il précisé.

Désormais, tous les créateurs pourront voir leurs contenus mis en avant à chance égale.

Les Reels des créateurs moins connus enfin valorisés.

Les Reels seront en premier lieu, proposés à un panel de spectateurs ciblés en fonction de leurs centres d’intérêt ( notamment de leur historique de visionnage).

Ensuite, ils seront en second lieu élargis à un public plus large si de bonnes performances sont réalisées.

Ce système se rapproche de celui du réseau social TikTok. Il permet rapidemment d’acquérir de la notoriété. Cette mesure profite particulièrement aux petits créateurs.

Ces comptes « inéligibles aux recommandations sur Instagram »

Instagram étendra également ses actions au niveau des comptes en vue de réduire la domination des sites agrégateurs.

« Si vous créez quelque chose à partir de rien (from scratch), vous devriez obtenir plus de crédit que si vous repartagez quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu’un d’autre. Nous allons faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, notamment par rapport au contenu reposté », souligne le directeur d’Instagram.

Les comptes adeptes des republications seront « inéligibles aux recommandations sur Instagram ».

Ils pourront toutefois redevenir éligibles aux recommandations 30 jours après leur dernier repost. Un seuil a été fixé : 10 reposts ou plus pendant les 30 derniers jours.

« Les comptes avec une licence ou une autorisation explicite du créateur original ».

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