CAF : cette mauvaise surprise pour les allocataires

Durée de lecture : 5 minutes
CAF : cette mauvaise surprise pour les allocataires !-© AFP

A l’heure où des allocataires s’attendent à recevoir de nouveaux virements, la mauvaise nouvelle tombe. La Caf met les choses au clair. Retrouvez plus de détails dans nos prochaines lignes.

12,5 millions d’allocataires de la Caf

Près de 12,5 millions de personnes perçoivent au moins une allocation de la Caf en France, selon le site aide-sociale.fr. Ce chiffre exclut les personnes du régime agricole dépendant de la MSA).

Plus de 70 milliards d’euros d’aides de la Caisse d’allocations familiales sont versés chaque année aux allocataires et ce, tous secteurs confondus (famille, logement, solidarité …).

Plus d’une vingtaine d’aides

22 aides au total sont accordées par la CAF, à savoir les allocations familiales, la Prime d’activité, le revenu de solidarité active ou RSA, la Prime de Noël. Les familles de 3 enfants ou plus peuvent prétendre au complément familial.

Il y a aussi la Prime de naissance ou encore l’allocation de base accordée dès le premier enfant jusqu’à ses 3 ans.

Sans oublier le congé PréParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant) permettant à chaque parent d’arrêter complètement ou, du moins de « réduire son activité jusqu’au 3ème anniversaire du plus jeune enfant au plus tard ».

Pour soutenir les parents qui veulent reprendre leur activité, l’organisme propose aussi une prestation CAF qui permet de prendre en charge les frais de garde de votre enfant ( assistante maternelle agréée, garde à domicile, micro-crèche, etc.).

Il s’agit du “Complément libre choix du mode de garde”. Les parents isolés inscrits en qualité de demandeur peuvent solliciter l’Agepi. Les parents isolés peuvent aussi demander l’ASF (Allocation de Soutien Familial).

« Si vous avez un enfant de moins de 20 ans qui est victime d’un accident, d’une maladie ou d’un handicap et que vous souhaitez réduire ou cesser votre activité, la CAF peut vous accorder une Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)« , informe le site spécialisé.

Sans omettre la Prime de rentrée scolaire qui vient aider les familles dans l’achat des fournitures scolaires et tous les dépenses qui tournent autour de la réntrée scolaire.

Pour vos envies de vacances, vous pouvez par ailleurs, compter sur l’AVF (Aide aux Vacances Familiales) qui prend « en charge partiellement les frais de séjour ».

L’allocation AEEH, l’AAH, aides aux logements, l’aide financière d’urgence Caf lors de violences conjugales, la majoration pour la vie autonome (MVA), aide au déménagement et bien plus.

CAF : cette mauvaise surprise pour les allocataires

Des rumeurs sur de nouvelles aides circulent depuis des mois… Et les allocataires sont nombreux à y croire pensant toucher un surplus. Mais la Caf prévient sur son site qu’il s’agisse de « fausses informations ».

« Aucune prime inédite, nouvelle aide ou chèque, n’a été annoncée ces dernières semaines légitimant des articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles », mentionne-t-elle sur sa page de communication.

Ce bon reflèxe à avoir selon la CAF

Dans le doute, rendez-vous sur votre espace personnel pour vérifier la véracité des informations.

La CAF appelle à la prudence sur les messages reçus par courriel ou par SMS.

« Nous vous alertons sur de nombreuses tentatives de phishing ou d’usurpation d’identité des comptes de la CAF ces derniers jours sur internet, par mail, SMS et sur les réseaux sociaux dans le but de voler des données personnelles », peut-on y lire.

Partager cet article
Laisser un commentaire