Réactiver Google Maps dans la recherche : guide simple après le DMA

Durée de lecture : 4 minutes
Réactiver Google Maps dans la recherche : guide simple après le DMA !-© iStock

Votre Google Maps a disparu des résultats de recherche Google après l’application du DMA ? Pas de panique. Voici comment le réactiver facilement en quelques étapes.

C’est la conséquence de l’application du DMA sur Google…

Ces derniers jours, tous les utilisateurs de Google ont certainement remarqué la disparition soudaine et inattendue de Google Maps dans les résultats de recherche.

Cette disparition est la conséquence de la mise en application du Digital Markets Act (DMA), une nouvelle réglementation européenne visant à limiter les marchés de manœuvre des géants du numérique.

En effet, l’Union européenne impose à Google de dissocier ses services. Par conséquent, il ne peut plus intégrer automatiquement dans ses résultats de recherche, comme auparavant, Google Maps.

Réactiver Google Maps simplement et rapidement

Fort heureusement, il existe une solution simple et accessible à tous les niveaux pour contourner cette dissociation. En suivant ces deux étapes, votre Google Maps reviendra dans les résultats de recherche.

Première étape : rendez-vous sur la page « Services Google associés ».

Une fois que vous vous retrouvez sur la page des « Services Google associés », vous êtes simplement à quelques clics de remettre Google Maps dans les résultats de recherche. Pour cela :

Connectez-vous directement à votre compte Google.

Cliquez sur l’icône de votre profil qui se troute en haut et à droite de votre écran.

Sélectionnez « Gérer votre compte Google ».

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Données et confidentialité ».

Descendez et cliquez sur « Services Google associés ».

Cliquez sur « Gérer les services associés ».

Deuxième étape : activez Google Maps

Après avoir cliqué sur l’onglet « Gérer les services associés », vous serez redirigé automatiquement vers la liste des services « Recherchez Google Maps ».

Vous n’avez donc qu’à cocher la case qui se trouve juste à côté de « Google Maps ». Et pour activer votre Google Maps, vous cliquez tout simplement sur l’option « Enregistrer ».

Et voilà c’est fait ! Google Maps est désormais réactivé dans vos résultats de recherche sur Google. Vous reprendre vos habitudes et pouvez de nouveau profiter de toutes ses fonctionnalités pour retrouver sans forcément demander aux passants votre chemin, explorer de nouveaux lieux, voire même planifier tous vos prochains déplacements en toute tranquillité.

Cependant, il est important de rester informé quant à l’évolution des politiques et des réglementations en matière de services en ligne.

Les géants du numérique sont soumis à des pressions réglementaires croissantes, et des changements similaires pourraient survenir à l’avenir.

Il est donc conseillé de suivre de près les mises à jour et les directives des plateformes technologiques afin de s’adapter rapidement aux éventuels ajustements.

Partager cet article
Laisser un commentaire