Pas besoin de diplôme pour gagner 300 000 euros grâce à cet emploi !

Durée de lecture : 5 minutes
Pas besoin de diplôme pour gagner 300 000 euros grâce à cet emploi !-© PEXELS

Ce métier qui ne nécessite aucun diplôme compterait même parmi les plus recherchés d’ici les deux années qui suivent, il peut vous rapporter 300 000 € par an !

Les IA de plus en plus populaires

Mais quel est donc ce métier de rêve ? Un métier qui vient de faire son apparition en marge de la démocratisation des intelligences artificielles.

Chat GPT, Gemini, Midjourney… ces programmes d’IA génératives gagnent en notoriété.

Une étude initiée par Pôle Léonard de Vinci, RM conseil et le groupe Talan, « L’impact des IA génératives sur les étudiants », a révélé à quel point les étudiants sont actuellement devenus accros à ces outils.

Certains d’entre eux n’hésitent même pas à mettre la main à la poche pour s’offrir les services de la version payante.

Les IA remplaceront d’ici peu plusieurs centaines d’emplois…

Si beaucoup laissent entendre que ces IA pourraient menacer à long terme, menacer quelques centaines d’emplois, pour l’instant, leur émergence a aussi permis de donner naissance à de nouveaux métiers.

Chat GPT, le plus célèbre d’entre eux, pourrait bien voler la vedette à certains professionnels de la création de contenu écrit, à savoir les enseignants, les journalistes ou encore les écrivains programmateurs informatiques.

Mais force encore est de constater qu’il y a encore du chemin…

Pas besoin de diplôme pour gagner 300 000 euros grâce à cet emploi !

Pour ce qui est du métier qui peut vous faire gagner 300 000 euros par an, il s’agit de celui de « Prompt engineer » (comprenez en français : ingénieur de saisie). Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne requiert aucun diplôme.

Reste à savoir en quoi consiste-t-il ? « C’est la capacité à générer des requêtes ciblées dans des IA, pour améliorer la productivité des professionnels », explique Julien Perron, chargé de programmer un générateur d’images pour le quotidien régional Ouest-France.

« Le métier a commencé à se développer avec l’arrivée de Dall-E, mais il a pris son envol avec l’arrivée de Chat-GPT 3 », précise le spécialiste.

« ça recrute à tout va » !

« Il suffit de savoir interagir avec l’IA. C’est un métier empirique, qui s’apprend en le pratiquant, assure ce dernier. C’est bien, quand on parle à une IA générant du texte, de connaître les subtilités du langage. Et pour les IA générant de l’image – comme Midjourney – c’est bien de connaître l’image, la mise en scène, le graphisme ».

« Prompt Engineer, ça recrute à tout va avec le tsunami de l’Intelligence Artificielle générative lancé par #chatGPT. Le Prompt Engineer, c’est celui qui maîtrise la communication avec l’intelligence artificielle, celui qui maîtrise l’art du prompt. 💰 Salaire = 40 000 $ jusqu’à 350 000 $ (par an). »

« Compétences : pas besoin de savoir coder, mais avoir une compréhension fine du langage humain, être créatif et l’esprit un peu « hacker »… les qualités pour les métiers de demain, et en fait d’aujourd’hui« , confirme également François de Viry, conseiller en stratégie.

Partager cet article
Laisser un commentaire