Ras-le-bol du démarchage téléphonique ? Découvrez comment bloquer les plages de numéros indésirables sur iPhone !

Durée de lecture : 7 minutes
Ras-le-bol du démarchage téléphonique ? Découvrez comment bloquer les plages de numéros indésirables sur iPhone !-© 123 RF

Voici comment faire pour bloquer les plages de numéros indésirables sur votre iPhone pour lutter contre le démarchage téléphonique. On vous aide à y voir plus clair.

Le démarchage commercial, une véritable plaie…

Le démarchage commercial est un vrai fléau. Il « continue d’exaspérer 9 Français sur 10« , selon l’association UFC-Que choisir. Vous sentez-vous harcelé ? Voyez comment éviter à tout prix les appels intempestifs.

Il suffit de mettre les plages de numéros liées au démarchage téléphonique sur une liste noire afin de « les bloquer et (de) les envoyer directement vers votre messagerie vocale », propose le site 01net.com.

Ces préfixes à avoir dans votre viseur…

Compte tenu du nouveau plan de numérotation attribué depuis janvier dernier aux démarcheurs par l’Arcep, le gendarme des télécoms, il est aujourd’hui possible de les bloquer.

Voici la liste des préfixes de numéros concernés :

• France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949
• Guadeloupe, St-Martin et St Barthélémy : 09475
• Guyane : 09476
• Martinique : 09477
• La Réunion : 09478
• Mayotte : 09479

Mais malheureusement pour les utilisateurs d’iPhone, Apple n’a pas prévu de fonctionnalité native dans son application téléphone pour bloquer des plages entières de numéros. Alors comment faire dans ce cas ?

« Plus de 800 nouveaux spammeurs dans le réseau ».

Vous pouvez par exemple recourir à Orange Téléphone. L’application fonctionne pour n’importe quel opérateur mobile.

Elle « bloque tous les numéros identifiés par ses utilisateurs comme malveillants ou ceux attribués à du démarchage commercial ».

Mieux, elle inclut d’ores et déjà aussi les numéros définis par la nouvelle réglementation de l’Arcep.

« Ceci étant, la base de données des numéros bloqués laisse encore passer certains appels indésirables », rappelle le site spécialisé. Et ce, parce que sur iOS, « la base de données des numéros indésirable est stockée localement sur l’appareil » du fait des restrictions imposées par Apple.

Orange explique d’ailleurs que « plus de 800 nouveaux spammeurs apparaissent (chaque jour) dans le réseau ». A chaque fois que vous oubliez d’ouvrir l’application, des numéros indésirables peuvent réussir à faufiler.

Ras-le-bol du démarchage téléphonique ? Découvrez comment bloquer les plages de numéros indésirables sur iPhone !

Idéalement, il serait préférable de recourir à une application de blocage d’appels sur iOS comme Begone.

Télécharger Begone sur l’App Store. Elle permet de créer des listes de noires pour de plages entières de numéros.

Pour lui permettre de bloquer les appels indésirables sur votre iPhone, autoriser l’application dans les paramètres de l’application Téléphone.

Ouvrir les Réglages d’iOS, puis allez dans le menu Téléphone. Entrez ensuite dans Blocage d’appel et identification, et activez Begone.

Ouvrez l’application et allez dans le menu Bloqué. Appuyez sur le bouton + ou sur Ajouter nouveau. Une nouvelle fenêtre apparaît. Elle vous permet « de créer votre première règle de blocage ».

En haut de l’interface de l’application, vous retrouvez les fonctions permettant de définir votre règle de blocage. Ensuite en dessous, vous verrez l’encadré dans lequel s’affiche l’Aperçu de la règle.

Dans Numéro à bloquer, préciser 0161######. Chaque # correspond en effet à un chiffre composant un éventuel numéro de la plage de numéros (0162000000 à 0162999999).

Ajoutez un titre à votre règle, puis à la ligne Ajouter, choisissez le paramètre Avec et sans indicatif pays.

Dès lors, tous les appels indésirables de la plage de numéros indiqués seront automatiquement bloqués « qu’ils intègrent ou non l’indicatif international » au moment de leur appel.

Appuyez sur Enregistrer afin de sauvegarder votre opération. Une fenêtre d’avertissement devrait apparaître.

Appuyez ensuite sur Oui pour valider la règle. Begone chargera l’ensemble des numéros allant de 0162000000 à 0162999999 dans la base de données créée sur votre iPhone.

Faites-en de même pour chacun des préfixes alloués aux démarcheurs. Voici quelques exemples des numéros à bloquer sur votre iPhone :

  • +33 1 62 ## ## ## / 01 62 ## ## ##
  • +33 1 63 ## ## ## / 01 63 ## ## ##
  • +33 2 70 ## ## ## / 02 70 ## ## ##

Partager cet article
Laisser un commentaire