Port USB-C ou Lightning sale ? Voici l’astuce pour le nettoyer et éviter les faux contacts

Durée de lecture : 4 minutes
Port USB-C ou Lightning sale ? Voici l'astuce pour le nettoyer et éviter les faux contacts !- © Getty images

Voici le bon geste pour nettoyer votre port USB-C ou Lightning et sauver la situation une bonne fois pour toutes !

Problème courant de nos Smartphones…

Si votre Smartphone a duré assez longtemps, vous n’y échapperez certainement pas aux petits débris. Ces derniers ont d’ailleurs la fâcheuse habitude à se loger dans les ports des téléphones, jusqu’à leur rendre parfois inopérantes.

Si votre terminal mobile a un faux contact au niveau de son port de charge ou de la prise jack, nul besoin de changer votre Smartphone. Un coup de propre devrait faire l’affaire.

Port USB-C ou Lightning sale ? Voici l’astuce pour le nettoyer et éviter les faux contacts

Une vieille brosse à dents et quelques cotons-tiges peuvent s’avérer de bons alliés.

Si le câble de charge de votre téléphone ne semble plus bien tenir comme avant, pensez à vérifier à l’aide d’une lampe, la présence des bouloches pouvant s’accumuler à l’intérieur.

En présence de formes irrégulières au fond du port, il est fort probable que des peluches s’y sont nichées. Pour s’en débarrasser efficacement, prenez une brosse à dents et insérez délicatement les poils dans le port. Puis, frottez-le.

Assurez-vous qu’ils “encadrent” parfaitement le connecteur au centre (pour le port de charge) afin de déloger les bouloches au-dessus et en dessous de la prise.

En absence de brosse à dents, un cure-dent en bois peut servir d’alternative. Grattez délicatement autour du connecteur pour s’assurer de bien enlever les débris. N’y allez pas trop brusquement pour ne pas casser des morceaux dans le port.

Ces techniques traditionnelles qui peuvent endommager votre Smartphone plutôt que de résoudre le problème.

Évitez à tout prix de nettoyer les ports de votre téléphone avec des outils en métal. Une aiguille peut être la meilleure technique pour gratter ces peluches, mais attention, les contacts sur la prise de charge pourraient en prendre un coup.

Si l’on vous propose de souffler dans le port, sachez que cette bonne vieille méthode se révèle une fausse bonne idée. Cela risque plutôt d’endommager votre téléphone à cause de l’humidité produite par cette technique.

Solution ultime avec de l’alcool isopropylique (99% de préférence)

Vous pouvez aussi éteindre votre Smartphone et nettoyez votre port avec un coton-tige trempé dans 3 gouttes d’alcool isopropylique (99 % idéalement). Ce solvant a la propriété de s’évaporer instantanément.

En plus, comme expliqué sur le site lesnumeriques.com, « il ne laisse que peu de traces, minimisant ainsi les risques de court-circuit ».

Partager cet article
Laisser un commentaire