Cette mesure concernant les récents détenteurs du permis B boite automatique

Durée de lecture : 4 minutes
Cette mesure concernant les récents détenteurs du permis B boite automatique !- © iStock

Bonne nouvelle ! Cette évolution va visiblement plaire aux récents titulaires du permis B boite automatique ! On vous explique tout à travers nos prochaines lignes.

Les véhicules thermiques tendent peu à peu à s’éclipser…

« Dans le cadre de la transition écologique, les véhicules thermiques équipés d‘une boîte manuelle voient leur part diminuer au profit de véhicules hybrides ou électriques, équipés d’une boîte automatique« , précise le site du Ministère de L’Intérieur.

Cela ne manquera pas d' »impacter la formation au permis de conduire ».

Cette mesure concernant les récents détenteurs du permis B boite automatique

Pour inciter « les jeunes à passer leur permis de conduire sur un véhicule muni d’une boîte automatique », « l’arrêté du 15 février 2024 publié au JO supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle ».

La formation du permis en boîte automatique a le vent en poupe

La mesure a commencé à être mise en application le 1ᵉʳ mars 2024. La formation du permis en boîte automatique (passée de 1 % en 2015 à 14 % en 2022, NDLR) est composée d’« une durée minimale de 13 heures de cours de conduite contre 20 heures pour un permis sur boîte manuelle ».

En d’autres termes, cette formule boîte auto s’avère donc plus économique que son équivalent en boîte manuelle.

Le permis de conduire de catégorie B en boîte automatique correspond déjà à 219 789 sur 1 577 355.

L’an dernier, précise le site du Ministère de L’Intérieur, « 28 % des détenteurs d’un permis de conduire « boîte automatique » ont suivi la formation de 7 h » pour obtenir le permis de conduire manuel.

Comment faire pour accéder à la formation de 7 heures ?

Bonne nouvelle ! « Il n’est plus nécessaire de patienter jusqu’à la délivrance du titre du permis de conduire » pour avoir droit de « conduire un véhicule en boîte manuelle : le certificat du permis de conduire et l’attestation certifiant la capacité à conduire suffisent« .… Mais uniquement pour une durée de quatre mois.

Une fois ce délai écoulé, il faudra détenir le permis sans la mention 78 (boîte auto) pour continuer à conduire un véhicule à transmission manuelle.

De plus, pour la formation de 7h, vous n’avez tout simplement qu’à « sélectionner une auto-école labellisée à partir de la carte des auto-écoles« .

Il faut également savoir que « le contenu de la formation de 7 heures évolue (…) La durée de la formation sur simulateur de conduite limitée à une heure est désormais doublée ».

Partager cet article
Laisser un commentaire