Démarchage téléphonique : bloquez les appels indésirables sur votre Smartphone Android en ajoutant des plages entières de numéros sur une liste noire

Durée de lecture : 6 minutes
Démarchage téléphonique : bloquez les appels indésirables sur votre Smartphone Android en ajoutant des plages entières de numéros sur une liste noire !-© PEXELS

Harcelé par les appels du démarchage téléphonique ? Bloquez-les sur Android avec cette astuce simple. On vous explique tout ici.

Solutions courantes contre le démarchage commercial

Entre Bloctel, service d’opposition au démarchage téléphonique 100% gratuit du gouvernement, l’application Téléphone native de Google ou encore l’application Orange Téléphone, dédiée spécialement « à l’identification et au blocage des numéros utilisés pour du démarchage commercial »... Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Limite de l’appli Orange Téléphone

Malheureusement, elles ne sont pas toutes, sans limites. Pour ne citer que le cas d’Orange Téléphone, cette appli bloque certes « automatiquement des numéros que vous signalez ou qui ont été signalés par d’autres utilisateurs comme s’adonnant à du démarchage, elle ne permet pourtant pas de bloquer des plages de numéros en se basant seulement sur un préfixe« , comme détaillé sur le site 01net.com.

Comme on peut y lire, il y a besoin de saisir « un premier numéro de téléphone complet » et en plus, elle « ne permet de jouer que sur les quatre derniers chiffres du numéro ».

Ces numérotations spéciales démarchage téléphonique.

Néanmoins, il devrait être plus facile aujourd’hui de bloquer les appels indésirables depuis que l’Arcep a mis sur pied son nouveau plan de numérotation spécifique aux démarcheurs.

Rappelons qu’en France métropolitaine, ces derniers ne peuvent uniquement utiliser que les numéros commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.

Pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy, le préfixe autorisé est 09475. Pour la Guyane, c’est le 09476, 09477 pour la Martinique, 09478 pour La Réunion, ainsi que 09479 pour Mayotte.

Démarchage téléphonique : bloquez les appels indésirables sur votre Smartphone Android en ajoutant des plages entières de numéros sur une liste noire

Pour y parvenir, il faut une application offrant cette possibilité. On en a trouvé une pour vous : l’application Filtre d’appel sur Android (CallFilter).

Cette appli téléchargeable gratuitement sur le Play Store ne demande pas à être configurée en tant qu’application de téléphonie par défaut.

De ce fait, vous pouvez sans problème continuer à faire usage de votre application Téléphone habituelle. Seul bémol : sa traduction en français.

  • Télécharger l’application Filtre d’appel. Ouvrir l’application sur votre Smartphone. Accepter les Règles et politiques de confidentialité. Appuyez sur Accepter et continuer.

Un avertissement vous préviendra que l’appli nécéssite l’autorisation d’Android pour être utilisée comme application par défaut afin de bloquer les spams.

  • Appuyez sur le bouton Prochain pour voir s’afficher le pop-up vous permettant de Définir Filtre d’appel comme application par défaut pour l’affichage du numéro de l’appelant et du spam.
  • Passez à Définir par défaut puis sur Accorder des permissions et, sur le bouton Autoriser pour autoriser Filtre d’appel à accéder à vos contacts sur la fenêtre suivante.

Filtre d’appel bloque systématiquement tous les numéros indésirables connus et présents dans sa base de données.

Elle peut même « créer une liste noire de numéros automatiquement bloqués et envoyés vers votre boîte vocale » s’ils essayent de vous contacter, explique le site spécialisé.

Il est possible de bloquer des numéros recourant à un préfixe spécifique.

  • Pour l’activer, allez dans les Paramètres, puis aux Paramètres dangereux.
  • Activez Utiliser des jokers(*) et ainsi, « vous pourrez ajouter dans votre liste noire des plages entières de numéros ».
  • Dans les Paramètres de Filtre d’appel, allez dans Liste noire.
  • Appuyez sur le bouton + puis, dans le champ Numéro de téléphone, renseignez le préfixe du premier numéro que vous souhaiterez bloquer (ajouter +33 à la place du premier 0. Ajouter le signe * après le préfixe).

Vous devriez rentrer des numéros de ce genre +33162*. Ajoutez un nom ou un titre à la tranche de numéros bloqués avant de cliquer sur Ajouter à la liste noire pour sauvegarder.

A répétez pour chacun des préfixes à bloquer.

Partager cet article
Laisser un commentaire