Nouvelles pistes pour sortir de la spirale du surendettement

Durée de lecture : 4 minutes
Nouvelles pistes pour sortir de la spirale du surendettement !-© Adobestock

Comment en cas de difficultés, pourrez-vous sortir la tête de l’eau si vous faites face à un surendettement ? On vous fait le point sur ces nouvelles pistes.

Comment une famille finit-elle par se trouver en situation de surendettement ?

Comment un foyer parvient-il à se retrouver dans une situation de surendettement ?

Comme expliqué par Mark Béguery, directeur des particuliers à la Banque de France, « dans la majorité des cas, les dettes sont diverses et le surendettement résulte de la perte d’un emploi, d’une séparation, d’un accident ou d’une maladie, ou encore d’une baisse de revenus. »

D’où peuvent bien provenir ces dettes ? « Des crédits (à la consommation et immobilier) pour la plupart, et dans une moindre mesure, des charges courantes (loyer, charges fiscales, factures à payer) », énumère le site de la Caf.

A partir de quel seuil dit-on qu’un foyer est en état de surendettement ?

Dès lors qu’un ménage « ne parvient plus à faire face à ses dettes, vient le surendettement(…) On peut être surendetté à partir de 1000 euros et parfois, jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros », révèle Mark Béguery. Il n’y a en effet aucun « montant minimal, ni seuil chiffré ».

« La majorité est sans emploi, vit seule comme locataire ou hébergée et ses revenus sont en-dessous du seuil de pauvreté », ajoute l’expert.

Nouvelles pistes pour sortir de la spirale du surendettement

En vue « d’aider les personnes en difficulté financière », la Banque de France et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) ont tout récemment noué un nouveau partenariat d’une «durée de trois ans, renouvelable».

L’objectif étant d’« informer ces ménages «sur leurs droits et sur les dispositifs qui peuvent améliorer leur situation», indique leur communiqué commun.

« À partir du moment où l’on estime qu’on ne va plus réussir à faire face, on peut déposer un dossier auprès de la Banque de France », recommande Mark Béguery, qui conseille par ailleurs, d’agir au plus vite avant que la situation ne s’aggrave.

Comme indiqué dans les colonnes de la Caisse d’allocations familiales, « les conseillers Banque de France ou l’Union départementale des associations familiales (Udaf) ou l’association Crésus peuvent vous aider à monter un dossier, en toute confidentialité ».

Quelles solutions ?

Parmi les solutions, vous pourrez par exemple être amenés à opter pour « le rééchelonnement des dettes ou encore d’un moratoire le temps de retrouver un emploi ou de vendre un bien« .

Il arrive que certains bénéficient même de « l’effacement de tout ou partie du surendettement ».

Partager cet article
Laisser un commentaire