L’installation de panneaux photovoltaïques devenue plébiscitée…

Durée de lecture : 4 minutes
L’installation de panneaux photovoltaiques devenue plébiscitée... !-© iStock

Plusieurs ménages s’y mettent ! L’autoconsommation photovoltaïque a aujourd’hui le vent en poupe ! Elle permet une baisse avantageuse des factures d’énergie. La rédaction vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

440 045 sites comptabilisés en France.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les panneaux photovoltaïques méritent qu’on s’y attarde.

En 2023, Enedis dénombrait 440 045 sites produisant eux-même « une partie de l’électricité qu’ils consomment ».

En 1 an, le phénomène d’autoconsommation sur le territoire est passé de 84% à 99%. Cette solution avantageuse est à la portée de (presque) tous les particuliers.

L’installation de panneaux photovoltaïques devenue plébiscitée…

Cette autoconsommation passe par l’installation de panneaux solaires et de panneaux photovoltaïques. Ils permettent en effet de couvrir jusqu’à 20 % de la consommation en électricité des foyers concernés.

Les ménages parvenant à faire installer un système de stockage peuvent même « se rapprocher de 100 % d’autoconsommation, le restant des besoins en électricité est couvert par un fournisseur d’électricité« , explique le site SeLoger.

Si l’autonomie n’est pas totale, cette alternative contribue néanmoins à faire réduire vos factures d’électricité (et pas qu’un peu !).

Il est donc tout à fait normal que de plus en plus de ménages optent pour l’autoconsommation photovoltaïque.

Ce qu’il faut comprendre avant de faire une installation

Pour installer des panneaux photovoltaïques à votre domicile, il faut passer par une déclaration préalable auprès de la mairie.

Les services municipaux se chargeront de vérifier la conformité de votre projet avec les règles d’urbanisme.

En outre, il faut déposer une demande d’attestation de conformité électrique auprès du Consuel, organisme chargé de certifier la conformité de l’installation électrique des habitations.

Vous devez vous rapprocher du gestionnaire de réseau d’électricité pour demander un raccordement de l’installation. Les travaux d’installation ne se font habituellement que de l’ordre de quelques jours.

Avant l’achat de vos panneaux photovoltaïques, il est judicieux d’estimer combien de panneaux vous sont indispensables. Ensuite, de calculer vos besoins journaliers et d’évaluer en même temps votre consommation moyenne.

Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel expert pour s’assurer de bien répondre à vos attentes.

« L’investissement dans le photovoltaïque est rentable partout en France »

« L’investissement dans le photovoltaïque est rentable partout en France, et il faut moins de 10 ans pour amortir la somme dépensée au départ», indique Jean Rosado, le directeur général de l’entreprise Otovo, spécialiste du secteur.

Ceux qui habitent « les régions propices à la production d’énergie solaire » peuvent voir leurs « gains démultipliés ».

Partager cet article
Laisser un commentaire