Perte de cheveux : la solution est dans votre assiette…

Durée de lecture : 5 minutes
Perte de cheveux : la solution est dans votre assiette...!-© iStock

Enfants, jeunes et personnes âgées, la perte de cheveux, sans distinction d’âge, est l’un des problèmes capillaires mondiaux. En France, selon les dernières statistiques de l’IFOP, « trois Français sur quatre non-atteints de calvitie déclarent perdre leurs cheveux, une proportion en forte hausse depuis 1990 ». Si vous n’avez pas encore fait le lien avec ce que vous mettez tous les jours dans votre assiette, sachez que la santé de vos cheveux en dépend, tout comme celle de l’ensemble de votre corps. Explications.

Perte de cheveux : la solution est dans votre assiette…

Dérèglement hormonal, changement de saison, stress… La perte de cheveux peut être provoquée par de nombreux facteurs.

Cependant, une alimentation équilibrée reste le secret de cheveux en bonne santé. Par exemple, la croissance de vos cheveux dépend essentiellement d’une nourriture riche en vitamines E et B, en minéraux et en oligo-éléments.

Si vous ne consommez pas assez d’oligo-éléments et de vitamines E et B et que votre alimentation est par ailleurs, pauvre en acide aminés soufrés, cela finit par affecter la croissance de vos fibres capillaires.

Gardez à l’esprit que la repousse capillaire est influencée par les nutriments apportés par votre alimentation. Les vaisseaux sanguins se chargent ensuite de les rapporter à vos racines.

Attention à ces ennemis d’une chevelure de rêve

« Une consommation équilibrée va nourrir vos cheveux de l’intérieur et favoriser la production de kératine pour une chevelure de rêve », Précise la rubrique Beauté du Parisien.

Les « junk food à répétition » peut vous coûter vos fibres capillaires.  Les sucres raffinés sont les ennemis N°1 d’une chevelure soyeuse et en pleine forme.

Il faut absolument éviter « les produits céréaliers et féculents industriels à index glycémique élevé (biscottes, pizzas, frites, pâtisseries) ».

En stimulant la sécrétion des hormones androgènes, ces aliments favorisent l’apparition des impuretés sur le cuir chevelu. Conséquence : le follicule pileux s’affine jusqu’à « faire tomber le cheveu. »

Oubliez les « bonbons sans modération et le dose de gras quotidienne ». Comment bien prendre soin de ses cheveux ?

Les alliés de cheveux en bonne santé se trouve dans votre alimentation

Faites le plein de protéines en misant sur le thon, le sole, le jaune d’oeuf ou pourquoi pas sur les légumineuses (soja, pois chiches, petits pois, haricots, lentilles, fèves…, ).

Apportez du zinc et du magnésium dans votre assiette en consommant du hareng, du soja, du riz brun ou encore des bananes.

Le fer étant un « excellent allié pour contrer la perte capillaire ». N’hésitez pas à intégrer les amandes, le cacao, les noisettes ou encore le persil dans vos repas.

Soulignons également que « la vitamine C facilite son absorption ». Aussi, il serait bon « de commencer sa journée avec un grand verre de jus d’orange pressé ».

Enfin, allez puiser les vitamines B dans les champignons, les choux-fleurs, les lentilles ou encore le thon.

Partager cet article
Laisser un commentaire