Microplastiques dans l’eau : voici comment les éliminer avec un simple geste

Durée de lecture : 5 minutes
Microplastiques dans l’eau : voici comment les éliminer avec un simple geste !-© iStock

Les microplastiques contaminent aussi bien l’eau en bouteille que l’eau du robinet. C’est un vrai fléau ! Mais saviez-vous que ce n’est pas tant une fatalité ? Et oui, parce que des chercheurs ont révélé qu’il était possible de les éliminer grâce à cette astuce hyper simple. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Des microplastiques en abondance dans nos eaux en bouteille

Le problème de ces microplastiques c’est qu’ils sont invisibles à l’œil nu.

On en retrouve des centaines de milliers dans nos eaux en bouteille, précise d’ailleurs une étude parue le 8 janvier 2024 dans une revue scientifique américaine.

L’eau potable du robinet n’en fait malheureusement pas exception. Des scientifiques de l’université de Jinan ont dévoilé le moyen très simple de remédier au problème comme paru fin février 2024, dans la revue Environmental Science & Technology Letters.

Microplastiques dans l’eau : voici comment les éliminer avec un simple geste

Celui-ci consiste tout simplement à « boire de l’eau bouillie, une tradition ancienne dans certains pays asiatiques ».

Cette technique « est censée être bénéfique pour la santé humaine, car l’ébullition peut éliminer certains produits chimiques et la plupart des substances biologiques », mentionnent les scientifiques dans le résumé de leur étude.

« Les chercheurs chinois ont mesuré la concentration en minuscules particules de plastique de plusieurs échantillons d’eau », explique le magazine Courrier International.

« La moyenne était de 1 milligramme par litre d’eau. Cette concentration, remesurée après que l’eau avait bouilli pendant cinq minutes puis refroidi, avait diminué de 80 %. », est-il indiqué.

Pour décontaminer l’eau, vous ne devez donc que faire bouillir votre eau. C’est tout simple que cela.

Seul hic…

« Nous estimons que l’exposition aux microplastiques et nanoplastiques liée à la consommation d’eau du robinet est alors de deux à cinq fois moindre qu’avec l’eau du robinet habituelle », Assurait au journal anglais New Scientist, Eddy Zeng, l’un des coauteurs de l’étude.

Afin que cette élimination des microplastiques se fasse, cela tient également compte de la qualité ainsi que de la composition de l’eau.

Dans leur étude, les scientifique chinois ont opté pour une eau « dure », soit une eau riche en calcium et en magnésium.

« À des températures suffisamment élevées, le carbonate de calcium (dont regorge l’eau du robinet) deviendra solide, encapsulant ou « incrustant » efficacement les particules de plastique et les rendant faciles à éliminer à travers un simple filtre, tel qu’un filtre à café », peut-on lire dans les colonnes de The Washington Post.

Comment cette astuce marche-t-elle ?

Les chercheurs recommandent en outre, d’attendre une dizaine de minutes « après ébullition pour laisser les solides se déposer et laisser l’eau refroidir. Il est alors possible de filtrer les dépôts ».

Pour le compte du site américain Healthline, Anja Brandon, directrice adjointe de la politique américaine sur les plastiques à Ocean Conservancy et ingénieure en environnement, conseille d’éviter à tout prix les emballages plastiques à usage unique ainsi que les ustensiles et produits de cuisine en plastique.

« Tous ces articles peuvent rejeter des particules de plastique ou libérer des produits chimiques s’ils sont utilisés régulièrement et à long terme. »

Partager cet article
Laisser un commentaire