Location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD) : laquelle privilégier ?

Durée de lecture : 6 minutes
Location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD) : laquelle privilégier ?-© iStock

Le LOA ou LLD sont deux formules permettant à un particulier (ou une entreprise) de disposer d’une voiture sans l’acheter. L’un ou l’autre consiste à payer des loyers mensuels. « La location avec option d’achat est un contrat de crédit qui offre la possibilité d’acheter le bien à la fin de la location, alors que la location longue durée est une simple location avec obligation de restitution », Précise le site du service public. Mais au fait, laquelle des deux options est-elle la plus intéressante ? On vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing est un dispositif permettant à l’utilisateur de payer une somme forfaitaire par mois afin qu’il se serve du véhicule dont il n’est pas propriétaire.

Le montant du loyer mensuel tient compte de différentes données, à savoir le prix du véhicule, la durée de la location, le kilométrage annuel autorisé ainsi que les services inclus (assurance, entretien, etc.).

Location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD) : laquelle privilégier ?

Quels modes de location de véhicule faut-il alors privilégier ? Avec la location longue durée, l’entretien, les réparations tout comme l’assistance sont inclus dans le contrat.

Autrement dit, le coût d’usage de la voiture est déjà connu d’avance à 100 %. Il ne vous reste qu’à régler les frais de carburant.

La durée de location va de 24 à 48 mois en moyenne. Mais il arrive qu’elle atteigne jusqu’à 60 mois. Selon les contrats, la pénalité s’élève entre 0,05 et 0,40 € du km supplémentaire dès dépassement des plafonds de kilométrage.

Comme illustré dans les colonnes de tf1info, « ces tranches kilométriques peuvent être de 60 000 km sur 2 ans, contre 90 000 km sur trois ans.

Une fois que le contrat arrive à sa fin, le véhicule en LLD est directement restitué au loueur afin qu’il soit revendu sur le marché de l’occasion. Vous êtes donc tenu de le rendre dans un “état d’usure normal”.

La location avec option d’achat permet quant à elle, le rachat du véhicule en fin de contrat. Si l’utilisateur opte pour cette possibilité, « les loyers mensuels sont automatiquement déduits sur prix de rachat du véhicule ».

Si l’automobiliste ne souhaite toutefois pas acheter la voiture, libre à lui de le restituer au loueur.

Avec la LOA, les services d’entretien ou d’assistance ne sont pas pris en compte dans le contrat. Mais si l’utilisateur le souhaite, il est possible d’augmenter ses mensualités.

Droit à un délai de rétractation

Avec ce second mode de leasing, un apport d’environ 15 % du prix fixé sur le contrat est exigé à la signature du contrat.

En effet, la location avec option d’achat ressemble juridiquement à un crédit à la consommation.

« Si vous acceptez l’offre et signez le contrat de crédit, vous disposez d’un délai de rétractation après la signature », précise le site du service public.

Profil adapté à la LOA et à la LLD

La LOA est adaptée aux petits rouleurs habitant  en zone rurale. En cas de difficulté de paiement, le locataire n’aura qu’à restituer le véhicule.

Il reste toutefois redevable des mensualités non payées (avec en plus une indemnité de résiliation du contrat).

La LLD est quant à elle, adaptée aux gros rouleurs qui aimeraient savoir combien leur voiture leur coûtera tous les mois. Les indemnités à payer peuvent être importants en cas de rupture anticipée du contrat.

Partager cet article
Laisser un commentaire