Billets d’avions : astuces imparables pour payer moins cher

Durée de lecture : 5 minutes
Billets d'avions : astuces imparables pour payer moins cher !-© iStock

Il n’y a pas à dire : l’avion est certes très rapide et pratique, toutefois il n’est pas sans coût. Fort heureusement, il reste toujours possible de dénicher des billets à prix plutôt abordables. Mais il faut pour cela, savoir faire jouer quelques astuces. Encore faut-il les connaître, et les utiliser à bon escient. L’équipe d’internetplus.fr vous décrypte tout.

Billets d’avions : astuces imparables pour payer moins cher

Les comparateurs de voyage, un allié pour trouver des billets pas chers

Pour trouver le meilleur prix, n’hésite pas à recourir aux comparateurs de voyages comme www.kayak.fr qui possède un système d’alerte permettant de vous signaler dès lors que le prix est au plus bas.

Sachez qu’il existe d’autres sites de voyagistes, à savoir www.expedia.frwww.liligo.com ou encore googleflight.

Vous pouvez aussi directement comparer les prix via le site de la compagnie aérienne. Vous pourrez avoir droit à de bonnes surprises.

Passez par une « navigation privée » pour désactiver les cookies

Pensez aussi à effectuer vos recherches en « navigation privée » (rendez-vous dans les préférences de votre navigateur) afin de désactiver les cookies.

Ces derniers « vous identifient à chaque recherche sur un site ». Au fur et à mesure de vos visites, elles font monter les prix. L’objectif est de pousser à l’action voyant le prix grimper par rapport à votre dernière recherche.

Anticipation

Pour obtenir un billet d’avion au meilleur prix, la règle d’or consiste à s’y prendre à l’avance. En règle générale, les meilleurs tarifs sont notamment proposés entre 6 mois et 6 semaines avant le départ.

Bon moment pour acheter son billet

Dans la mesure du possible, optez toujours pour les périodes hors vacances scolaires pour planifier vos voyages.

Gardez à l’esprit que « les prix augmentent jusqu’à la date du départ tant que l’avion n’est pas rempli » excepté si un autre appareil « est affrété pour répondre à la demande ».

Si ce cas de figure se présente, les prix ont de fortes chances de chuter à nouveau.

Une autre stratégie permettant de bénéficier de tarifs attractifs consiste à réserver le bon jour. Souvent, c’est la loi de l’offre et de la demande qui définitles prix des billets d’avion

Ils ont tendance à grimper le week-end. Aussi, il est préférable d’éviter d’effectuer ses achats durant ces jours de la semaine.

« Les vols du mardi et jeudi sont statistiquement moins chers« , souligne le magazine Notre Temps. Certains préconisent d’opter pour un vol matinal entre 5h et 7h. « Ils sont généralement moins chers ».

Mais sinon, assure le magazine, « le lundi, c’est le meilleur compromis entre ponctualité et tarifs ».

Attention aux prix d’appels !

Gare aux prix d’appels, devenus « la spécialité des compagnies low cost » (Easyjet, Ryanair).

Comme expliqué par Frédéric Pilloud, directeur marketing et e-commerce de l’agence de voyages en ligne MisterFly, au journal Le Figaro, les prix évoluent en permanence.

“Les compagnies peuvent ponctuellement réajuster leurs prix pour une multitude de raisons, comme le taux de remplissage ou les tarifs pratiqués par les concurrents”.

Méfiez-vous des offres des compagnies low cost car elles peuvent vous facturer les bagage en soute, le choix de place, la restauration à bord et bien d’autres. Vous risquez d’être pris au dépourvu.

Partager cet article
Laisser un commentaire