A quoi sert et que signifie ce mystérieux panneau de signalisation ignoré par bon nombre d’automobilistes ?

Durée de lecture : 4 minutes
A quoi sert et que signifie ce mystérieux panneau de signalisation ignoré par bon nombre d'automobilistes ?-© Shutterstock

Encore une panneau de signalisation qui ne vous dit rien ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul à ne pas le connaître. Aussi calé(e) que vous pouvez être en Code de la Route, il est fort probable que vous n’en ayez cette fois, aucune idée de ce que peut signifier ce poteau au chapeau métallique jaune que l’on retrouve à certains bord de routes. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

C’est bel et bien un panneau de signalisation et non un simple abri d’oiseau !

Ces poteaux de signalisation coiffés d’un triangle métallique se retrouvent aussi aux abords des champs.

Ils sont, en règle générale, de couleur jaune mais « peuvent aussi être rouges ». Le triangle ressemble à s’y méprendre à un toit de maison.

Trêve de déscription. De quoi s’agit-il donc ? Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, « il ne s’agit pas d’un abri pour les oiseaux ».

A quoi sert et que signifie ce mystérieux panneau de signalisation ignoré par bon nombre d’automobilistes ?

Bien qu’il ne soit pas mentionné au Code de la route, il reste essentiel. Comme révélé dans les colonnes de tf1info, « ce mystérieux poteau jaune indique la présence d’une canalisation de gaz enterrée ».

Ce panneau de signalisation porte également « des symboles, des lettres,  des chiffres ». Des indications servant à apporter « des informations supplémentaires aux ingénieurs et techniciens« , peut-on y lire.

Il arrive souvent qu’« un numéro de téléphone d’urgence » y soit inscrit. Le but est de permettre de « contacter les services compétents » au moindre problème.

Y-a-t-il un danger à craindre ?

Néanmoins, vous n’avez pas à s’inquiéter. Comme expliqué sur le site de tf1info, « ces canalisations ne sont en rien nocives pour l’environnement, ni pour l’homme » étant donné qu’elles « sont enterrées à un mètre du sol ».

Lorsque le poteau est rouge, il fait allusion à « la présence d’une ligne souterraine haute tension de 225 000 volts à proximité« . Il revient ainsi au Réseau de transport d’électricité (RTE) de les installer.

Ces poteaux de signalisation sont indispensables en cas de travaux pour éviter d’éventuels soucis. Ces poteaux préviennent donc « de la présence de l’électricité sous terre en cas de travaux souterrains ».

A quoi fait-il référence lorsque la couleur vire au rouge ?

Lorsqu’il est de couleur rouge, le panneau affiche souvent un message invitant à avertir RTE.

Comme rappelé dans les colonnes de La Dépêche, « le territoire est quadrillé de lignes souterraines de 225 000 volts et de lignes aériennes à 400 000 volts ».

Elles assurent « l’alimentation électrique des Français, particuliers et entreprises ».

Partager cet article
Laisser un commentaire