Retraite : voici comment faire pour obtenir des trimestres gratuits avant cette date limite

Durée de lecture : 5 minutes
Retraite : voici comment faire pour obtenir des trimestres gratuits avant cette date limite !-© Shutterstock

Le montant de la retraite dépend des trimestres validés au cours de votre activité professionnelle. Découvrez quelle est la meilleure stratégie pour maximiser vos droits à la retraite.

Trimestres de retraite gratuits/ assimilés.

Les cotisations retraite vous ouvrent des droits à la retraite. Ils se traduisent en trimestres de durée d’assurance.

Concrètement, vous validez des trimestres de retraite dans bon nombre de situations : maladie, chômage, stage, rachat, etc. Mais attention tous ces trimestres ne se valent pas !

Il y a d’un côté les « trimestres gratuits » ou « trimestres assimilés », accordés sans devoir cotiser, et les « trimestres cotisés« , fruit des cotisations engendrées par une activité professionnelle.

La donne change depuis 2010

La naissance ou l’adoption d’un enfant ouvrent droit à 8 trimestres de plus sans cotiser. 4 trimestres pour la maternité ou l’adoption, et 4 autres supplémentaires pour l’éducation.

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une « majoration » de maternité, d’adoption ou d’éducation. Mais faut-il encore entreprendre les démarches nécessaires dans le délai imparti !

Avant 2010, l’attribution des trimestres gratuits liés à la naissance ou à l’adoption d’un enfant était simple : 8 trimestres étaient automatiquement attribués à la mère biologique ou adoptive.

Certaines situations particulières font exception, comme le décès de la mère avant la majorité de l’enfant (le père recevait les 4 trimestres pour l’éducation) ou une éducation assurée uniquement par le père.

Depuis 2010, la donne a changé : les 8 trimestres ne reviennent plus automatiquement de droit à la mère.

« Si les 4 trimestres de maternité/adoption lui sont toujours réservés, les 4 trimestres d’éducation peuvent désormais être partagés entre les deux parents« , Précise Le Journal Du Net.

Retraite : voici comment faire pour obtenir des trimestres gratuits avant cette date limite

Pour cela, les parents doivent en faire la demande auprès de leur caisse de retraite. Ils doivent mentionner la répartition choisie sur le formulaire Cerfa n°51767, accompagné des justificatifs demandés.

Ce choix entre les deux parents doit être effectué dans les 6 mois suivants le 4e anniversaire de leur enfant.

Si aucune action n’a été entreprise dans ce délai, « la majoration d’éducation est directement accordée à la mère ».

Pour des parents de même sexe, « la majoration est partagée par moitié entre eux. »

En cas de litiges entre les deux parents, il faut fournir des preuves attestant que l’un des parents a assuré seul l’éducation de l’enfant ou que celui-ci a réalisé les démarches d’adoption.

En l’absence de preuves d’un côté ou de l’autre, la majoration d’adoption ou d’éducation est repartie en 2 parts égales.

Quid des fonctionnaires ?

Les fonctionnaires ne dérogent pas à la règle. 2 trimestres par enfant vont à la mère si cette dernière a accouché après 2004 (contre 4 avant), et après son recrutement.

Une majoration de leur pension peut avoir lieu à compter du 3e enfant.

Partager cet article
Laisser un commentaire