Découvrez le nombre de trimestres idéal pour prendre sa retraite

Durée de lecture : 4 minutes
Découvrez le nombre de trimestres idéal pour prendre sa retraite !-© Shutterstock

Tout actif rêve de pouvoir s’offrir une retraite paisible. Force est de constater que le départ à la retraite constitue l’une des plus grandes étapes de la vie d’individu. Quand on parle de retraite, difficile de ne pas évoquer le nombre de trimestres nécessaires pour parvenir à une retraite à taux plein. Mais au fait, quel est le nombre de trimestres idéal pour prendre sa retraite ? On vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’on entend par trimestres de retraite ?

Il s’agit, selon le magazine Notre Temps, d’« une unité de mesure essentielle » jouant « un rôle déterminant dans le calcul de votre pension de retraite«  ainsi que pour fixer votre âge légal de départ.

Il existe plusieurs types de trimestres dont les « trimestres cotisés directement liés aux revenus que vous avez générés durant votre activité professionnelle » et résultant « des périodes pendant lesquelles vous avez cotisé à la caisse de retraite de base et à la caisse de retraite complémentaire, si applicable ».

Il y a aussi les trimestres assimilés (c’est-à-dire périodes pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé) : chômage, congé maternité ou paternité, maladie, service militaire, stage de formation professionnelle, accident du travail (pour les salariés).

Découvrez le nombre de trimestres idéal pour prendre sa retraite

Suite à la réforme des retraites, entrée en vigueur en 2023, il faut dorénavant 172 trimestres pour profiter d’une retraite à taux plein. Ce qui correspond en effet à une durée minimale de cotisation progressivement portée à 43 ans.

La durée d’assurance requise varie selon votre année de naissance. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’âge de départ en retraite à taux plein.

L’âge de départ qui permet aux salariés de bénéficier d’une retraite à taux plein est de 62 ans et 3 mois pour la génération à compter du 1ᵉʳ septembre 1961 contre 64 ans pour les personnes nées depuis 1968.

En même temps, il faut avoir validé le nombre de trimestres nécessaire, soit entre 169 à 172 trimestres selon la date de naissance.

Possibilité d’un départ anticipé.

Il est à noter toutefois que la réforme de l’âge légal de départ à la retraite n’a pas mis fin « à la possibilité de partir plus tôt » pour ceux qui ont une carrière longue ou pour certains travailleurs handicapés.

Comment connaître le nombre de ses trimestres validés ?

Pour connaître vos nombres de trimestres pour la retraite, créez un compte sur le site de l’Assurance retraite. Sachez que vous pouvez accéder à votre relevé de carrière depuis votre espace personnel.

Partager cet article
Laisser un commentaire