Prime d’activité : cette augmentation qui profite aux 4 millions de bénéficiaires de cette aide de la Caf

Durée de lecture : 5 minutes
Prime d'activité : cette augmentation qui profite aux 4 millions de bénéficiaires de cette aide de la Caf !-© Adobestock

Ce mois de mai commence avec une bonne note pour les plus de 4 millions de bénéficiaires de la Prime d’activité : découvrez ce que vous touchez en plus depuis… On vous aide à y voir plus clair.

Une augmentation de 4,6% depuis avril 2024

A l’instar des minima sociaux, la Prime d’activité a fait elle aussi, l’objet d’une revalorisation traditionnelle le 1er avril 2024.

Cette hausse correspond à 4,6% pour chaque bénéficiaire de cette Prime octroyée par votre CAF ou par la MSA pour le cas des salariés agricoles.

A combien s’élève actuellement le montant forfaitaire de la Prime d’activité ?

Alors, à combien pourrez-vous prétendre depuis cette revalorisation ? Grâce à cette dernière, le montant forfaitaire par mois de la Prime d’activité applicable à un ménage composé d’une seule personne est établi à 622,63 € (contre 311,32 € à Mayotte).

Le décret « portant revalorisation du montant forfaitaire de la prime d’activité » n’a effectivement fait l’objet d’une publication au Journal officiel que depuis le 2 mai 2024.

« La plupart des prestations sont versées chaque mois à terme échu, c’est-à-dire que les allocations dues au titre d’un mois sont versées le mois suivant.», explique le site officiel de la Caf.

Les prestations correspondant au mois d’avril ne sont ainsi versées qu’en mai, soit depuis le 6 de ce mois, jour ouvré le plus proche du 5 du mois.

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, découvrez ci-après une comparaison des primes avant/après revalorisation de 4,6%, sur la base du simulateur officiel de la caisse d’allocations familiales.

Selon la situation de tout un chacun, la hausse induite diffère selon chaque allocataire : un peu moins pour certains et un peu plus pour d’autres.

Impact du montant net social.

Rappelons au passage que « le salaire net social fait désormais office de référence unique pour les déclarations à votre CAF » depuis le 1er février 2024.

Si ce changement vise à simplifier les choses, il produit des effets de bord indésirables pour certains salariés, notamment ceux profitant de titres-restaurant, de chèques vacances ou autres avantages en nature.

Ces derniers ont vu le montant de leur prime mensuelle diminuer en 2024….

Prime d’activité : cette augmentation qui profite aux 4 millions de bénéficiaires de cette aide de la Caf

Voici les simulations (théoriques) pour une célibataire sans enfant, et sans aucune autre ressource que le salaire net évoqué (sans APL, particulièremment), correspondant au fin février 2024 puis mai 2024.

Quelle prime d’activité, si vous gagnez…
(sans autres ressources)
Salaire net Prime d’activité en février 2024 Prime d’activité en mai 2024
1 000 euros 281 euros 290 euros
1 400 euros
(proche du Smic)
221 euros 233 euros
1 800 euros 66 euros 77 euros
2 000 euros

Partager cet article
Laisser un commentaire