IA à l’université : plus de la moitié des étudiants devenus accros

Durée de lecture : 4 minutes
IA à l'université : plus de la moitié des étudiants devenus accros !-© iStock

Cette étude récente révèle « l’usage quotidien des IA génératives » par les étudiants de plusieurs domaines confondus. « 51% d’entre eux auraient du mal à s’en passer » !

L’intelligence artificielle générative fait fureur chez les universitaires

Apparue fin 2022, l’intelligence artificielle générative a d’emblée réussi à séduire des millions d’étudiants, particulièrement ceux dans le domaine du management et de l’ingénierie et du digital.

ChatGPT, Gemini, Midjourney, Bong Copilot… Les étudiants y ont recours pour écrire des textes mais aussi, pour produire des visuels. Leur succès réside notamment dans leur facilité d’accès.

IA à l’université : plus de la moitié des étudiants devenus accros

Cette étude de Pôle Léonard de Vinci, RM conseil et le groupe Talan intitulé « L’impact des IA génératives sur les étudiants » a été menée auprès de 1 600 étudiants de 4e année issus de ses trois écoles : l’EMLV (Management), l’ESILV (Ingénieurs) et l’IIM (Digital).

Les chiffres qui en ressortent sont tout simplement impressionnants. « 99 % d’entre eux les utilisent et 92 % les utilisent régulièrement. 30 % les utilisent au quotidien », et 88 % ont une prédilection pour ChatGPT.

Le baromètre 2024 « Les Français et les IA génératives » de l’Ifop pour Talan paru en avril 2024 a révélé que « 70 % des étudiants ont une vision positive de l’IA ».

Les étudiants ne lésinent pas sur les moyens pour recourir aux versions payantes

Ce sondage a également révélé qu’1/3 des étudiants débourse 20 € par mois juste pour avoir accès à la version payante de ChatGPT. Une dépense non négligeable quand on se réfère aux problèmes de budget étudiant.

24% d’entre eux optent pour Midjourney alors que « l’on sait que l’accès est au minimum de 10 euros mois« , souligne Le Parisien.

Il est par ailleurs précisé que ce « sont souvent les mêmes que ceux qui utilisent un accès payant à ChatGPT ».

« J’utilise les IA génératives plusieurs fois par jours, pour des recettes de cuisine, des suggestions de films en fonction de mes préférences, ou pour réaliser des TD ! », réagit un étudiant du pôle Léonard de Vinci.

« 51% des étudiants constatent qu’ils auraient du mal à se passer de ChatGPT », chiffre cette étude 2024 initiée par le Pôle Léonard de Vinci.

Les points bénéfiques vantés par les utilisateurs

Ils s’en servent pour rédiger, pour résumer un texte ou encore pour répondre à un devoir… En faisant appel à ces IA génératives, les sondés estiment gagner en productivité et en performance (65%).

Ces outils réduisent leur temps de travail (83%). En outre, 79% des étudiants constatent enrichir de la sorte leur capacité de résolution des problèmes complexes.

Mais surtout, assurent 62 % des sondés, ils « gagnent du temps dans la vie quotidienne ».

Partager cet article
Laisser un commentaire