Free possède-t-il vraiment « le plus grand réseau 5G en France » ? Le tribunal tranche

Durée de lecture : 5 minutes
Free possède-t-il vraiment « le plus grand réseau 5G en France » ? Le tribunal tranche !-© Pinterest

Free, l’opérateur de Xavier Niel dispose-t-il vraiment du « plus grand réseau 5G de France » comme il le prétend ? La justice tranche sur la question.

Orange accuse Free de « concurrence déloyale »

Le 23 février 2021, Orange a assigné l’opérateur Free au tribunal de commerce de Paris pour ses campagnes publicitaires, revendiquant qu’il détient le « plus grand réseau 5G de France ».

Pour l’opérateur historique, Free est « coupable d’actes de concurrence déloyale par pratiques commerciales trompeuses » parce qu’à ses yeux, l’opérateur de Xavier Niel en fait un peu trop en indiquant détenir « le plus d’antennes dédiées à cette technologie ».

En plus, il assure « disposer d’une couverture de la population de 94%, un pourcentage très supérieure à celle de la concurrence ».

Orange révendique proposer « les meilleurs débits à ses utilisateurs ».

Orange n’affirme couvrir que « 60% de la population métropolitaine ». En choisissant de recourir que pour des fréquences hautes, l’opérateur historique affirme ainsi pouvoir « offrir les meilleurs débits à ses utilisateurs ».

Orange sous-entend ainsi recourir à « des débits meilleurs que ceux de Free ». En attaquant son concurrent, il entend le contraindre « à détailler les débits maximums proposés pour chaque bande de fréquences qu’il utilise ».

Free possède-t-il vraiment « le plus grand réseau 5G en France » ? Le tribunal tranche

Le tribunal de commerce de Paris vient de se prononcer sur le sujet. Il donne raison au « trublion des télécoms ».

Free a été mis « hors de cause ». Orange est, quant à lui, « condamné à payer la somme de 150.000 euros » à son rival.

Comme expliqué dans les colonnes de La Tribune, Free utilise que « des fréquences basses pour apporter la 5G« . Ces dernières « ont certes l’avantage de porter plus loin que les fréquences hautes, mais avec des débits moins importants ».

Contrairement à ses concurrents dont Orange, « Free a fait le choix stratégique de privilégier la couverture du territoire à la vitesse de connexion à Internet », souligne La Tribune.

Free, conclut la justice, « dispose bien du plus grand nombre de sites 5G tant en France que dans les régions visées dans ses publicités ».

Il estime que sa communication « autour de sa couverture 5G, sans préciser les débits associés à chaque bande de fréquences, ne constitue pas une tromperie sur les qualités substantielles de son réseau et les qualités attendues, dès lors qu’il n’est pas contesté que le réseau de Free est bien conforme à la norme 5G ».

Un verdict qui fait grincer des dents !

Une décision qui est loin de plaire au leader français du secteur. D’ailleurs, Orange indique « réfléchir » à faire appel de la décision du tribunal.

« Le groupe estime que cette décision va à l’encontre d’une clarification pour les consommateurs sur les bénéfices et caractéristiques réels de la 5G ».

Partager cet article
Laisser un commentaire