Eau du robinet contaminée : faites le test en quelques secondes

Durée de lecture : 5 minutes
Eau du robinet contaminée : faites le test en quelques secondes !-© iStock

Si l’idée d’une éventuelle contamination de l’eau du robinet a été sans cesse reléguée à l’ordre d’une théorie de complot, les choses ont sans doute changé depuis la révélation inattendue du « Canard enchaîné » sur la présence de « polluants éternels » l’année dernière. Des composants chimiques extrêmement dangereux pour la santé. Si vous doutez de la qualité de votre eau, voici comment faire le test en seulement quelques secondes.

Une révélation choc…

C’est sans conteste l’un des événements médiatiques les plus marquants de l’année. Pour rappel, le 18 octobre 2023, Le Canard Enchaîné a réveillé de leur long sommeil tous ceux qui croyaient en tous les rapports en béton du gouvernement attestant de la sûreté de l’eau du robinet.

Une fois par an, l’Agence régionale de santé (ARS) établit un bilan complet dans le but de renseigner les Français sur la qualité sanitaire de l’eau distribuée chaque jour au robinet.

Ce document est ouvert au grand public et consultable également depuis le site web du ministère de la Santé. Pour faciliter l’accès du plus grand nombre à ces informations, elles sont disponibles via l’application Lyzo.

L’eau… l’aliment le plus contrôlé de France ?

Utilisée par la grande majorité de la population, avec une moyenne de 149 litres par jour selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, l’eau du robinet reste le seul aliment le plus contrôlé du pays.

Au total, l’ARS teste pas moins de soixante paramètres selon des normes bactériologiques, physico-chimiques, organoleptiques et radiologiques les plus strictes. Mais toutes ces batteries de tests garantissent-elles la qualité irréprochable de l’eau du robinet ?

« Il y a des PFAS (substances poly ou perfluoroalkylées) et des métabolites partout… »

D’après la dernière révélation du journal satirique, ce ne serait malheureusement pas le cas. En effet, selon Le Canard Enchaîné, un e-mail privé de l’ARS Occitanie a signalé la présence de « polluants éternels » et d’autres « métabolites » dans l’eau du robinet.

« Il y a des PFAS (substances poly ou perfluoroalkylées) et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver« , écrivait alors le directeur de cet organisme régional en s’adressant à ses cadres le 23 septembre 2023.

Au début de la même année, la présence de ces polluants a été mise en lumière par un rapport ministériel.

« Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, les substances PFAS sont largement utilisées depuis les années 1950 : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, produits phytosanitaires « , détaillait le ministère de la Transition écologique.

Voici comment faire le test pour savoir si votre eau de robinet est contaminée

De nombreuses alternatives existent pour éviter de boire une eau contaminée. La plus simple est de faire bouillir l’eau. Selon une récente étude, cela éliminerait une grande quantité de micro et nano-plastiques.

Sinon, optez pour le réseau d’eau froide. Il est également possible de tester l’eau du robinet via les bandelettes. Disponibles dans le rayon animalerie, aquariums, elles peuvent servir à signaler la présence de chlore et à renseigner sur son potentiel hydrogène (pH).

Partager cet article
Laisser un commentaire