Décote : comment la calculer ? Quel impact sur le montant de votre retraite ?

Durée de lecture : 4 minutes
Décote : comment la calculer ? Quel impact sur le montant de votre retraite ?-© Shutterstock

Le calcul de la décote sur la retraite a un rôle déterminant pour fixer le montant de la pension pour les seniors qui n’ont pas atteint la durée d’assurance complète requise durant leur carrière professionnelle. Cette décote au moment du départ en retraite n’est pas sans conséquence. On vous aide à y voir plus clair.

Qui sont concernés par la décote ?

Ce mécanisme appliqué en France réduit le montant de la pension de retraite de la personne qui prend sa retraite avant d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.

La décote concerne aussi les actifs partis en retraite « sans avoir cumulé un nombre suffisant de trimestres de cotisation nécéssaire pour toucher une pension à taux plein ».

Cette minoration a spécialement été mise en place pour donner envie aux travailleurs de prolonger leur activité professionnelle jusqu’à atteindre le nombre de trimestres exigé. Vous l’avez compris.

Décote : comment la calculer ? Quel impact sur le montant de votre retraite ?

« Pour la calculer, explique le site aide-sociale.fr, il faut multiplier le nombre de trimestres manquants par un coefficient de minoration » dont la formule est égale à :

Coefficient de minoration = 1 – (nombre de trimestres manquants x taux de décote).

Voici un tableau récapitulant les taux de décote en fonction de l’année de naissance :

Année de naissance Taux de décote
Avant 1953 0,625 %
De 1953 à 1956 Entre 0,625 % et 1,25 %
Après 1956 1,25 %

« La décote maximale est de 25 % du taux plein »

« La décote maximale est de 25 % du taux plein. S’il vous manque 20 trimestres ou plus, la décote de votre retraite ne pourra donc excéder 25% », rappelle le site spécialisé.

Cela veut dire « que votre pension sera réduite de 25% »... La décote retraite est donc loin d’être négligeable.

La décote s’applique jusqu’à l’âge du taux plein automatique, qui change selon l’année de naissance. Après cet âge, l’assuré peut partir à la retraite sans décote et ce, même sans le nombre de trimestres requis.

Les facteurs déterminant de la décote.

Il est à noter que la décote ne concerne que la retraite de base, calculée en fonction du nombre de trimestres cotisés ainsi que du salaire annuel moyen.

Pour un fonctionnaire de la catégorie sédentaire, le montant de la décote sur la retraite est fonction de l’âge du fonctionnaire au moment du départ à la retraite ainsi que du nombre de trimestres cotisés, par rapport à l’âge d’annulation de la décote et du nombre de trimestres nécessaires pour une pension à taux plein.

Le résultat le plus avantageux des deux calculs sera ensuite retenu.

Partager cet article
Laisser un commentaire