Cette nouvelle technologie va remplacer l’eSIM, elle est encore plus performante

Durée de lecture : 5 minutes
Cette nouvelle technologie va remplacer l’eSIM, elle est encore plus performante !-© PEXELS

La carte SIM-apparue dans les années 70- est menacé par l’avènement de la eSIM. Alors que ce dernier séduit de plus en plus, son successeur est déjà là ! Cette nouvelle technologie promet d’être plus performante !

L’eSIM a le vent en poupe chez les constructeurs

Les constructeurs de Smartphone sont de plus en plus nombreux à la proposer directement à l’appareil. Il permet aujourd’hui « de basculer entre différents opérateurs en seulement quelques secondes ».

Soudée au téléphone, la eSIM est attendue pour être « davantage miniaturisée voire complètement dématérialisée à terme », peut-on lire dans les colonnes du Figaro.

Apple a été d’ailleurs le premier fabricant à se mettre aux Smartphones à eSIM.

« Lors des premiers lancements, il y a eu un tollé général chez les opérateurs. La carte SIM, c’est un élément physique de la relation entre un client et un opérateur. Sans elle, ces derniers craignent d’être désintermédié », indiquait Jacques Assaraf responsable de l’industrie des télécoms chez Capgemini.

« L’idée que ça soit Apple ou Samsung qui vous montrent les forfaits auxquels vous avez droit, ça terrorise un peu, abonde un dirigeant côté opérateur. Qui nous dit que ces deux-là, ou d’autres, ne vont pas prendre goût à l’activité d’opérateur ? », laissait-il entendre.

Pourquoi les voyageurs doivent tous adopter l’eSIM ?

La eSIM fait notamment l’affaire des voyageurs et globe-trotters professionnels. Cela leur permet d’éviter « les connexions Wi-Fi non sécurisées des hôtels, de devoir rechercher une carte SIM locale ou d’avoir à payer des frais d’itinérance ».

Avec un QR Code, les utilisateurs peuvent activer instantanément un service d’opérateur à coût compétitif.

« Le nombre de Smartphones compatibles eSIM est estimé à 3,5 milliards en 2027 »

« Le nombre de smartphones compatibles eSIM devrait passer de 1 à 3,5 milliards entre 2023 et 2027, ce qui va naturellement porter la croissance du marché», ajoute Jacques Bonifay, le PDG et fondateur de la PME française Transatel (filiale du NTT), avec 50 millions de chiffres d’affaires.

Son offre Ubigi a vu ses ventes de forfaits eSIM s’envoler de 216% en 2022, rapporte le journal Le Figaro. « Depuis la fin du Covid, l’activité explose », juge-t-il. Pour lui, la carte SIM est tout simplement « condamnée ».

Cette nouvelle technologie va remplacer l’eSIM, elle est encore plus performante

Mais savez-vous qu’une autre technologie risque de rendre l’eSIM obsolète ? Il s’agit pour cette fois de l’iSIM ! Pour les constructeurs, c’est de l’espace de plus de gagné !

D’ailleurs, cette nouvelle technologie existe déjà. Qualcomm et Thales l’ont d’ores et déjà insérée dans la Snapdragon 8 Gen. 2 !

Cette nouveauté qui pourrait succéder à l’eSIM a obtenu l’accord favorable de la GSMA, l’association de l’industrie des télécommunications regroupant l’ensemble des opérateurs.

« Parallèlement à l’eSIM de plus en plus populaire, l’iSIM 5G de Thales offre aux fabricants d’appareils et aux opérateurs mobiles une liberté encore plus grande. Cela leur permet d’offrir à leurs clients une connectivité sans fil, sans effort et une offre de services toujours plus intéressante et accessible », souligne Guillaume Lafaix, vice-président des solutions intégrées chez Thales.

Selon Kaleido Intelligence, 300 millions d’iSIM seraient en circulation d’ici 2027.

Partager cet article
Laisser un commentaire