Cette appli gratuite qui peut rivaliser avec Waze et Google Maps

Durée de lecture : 4 minutes
Cette appli gratuite qui peut rivaliser avec Waze et Google Maps !-© iStock

Au-delà du simple déplacement d’un point X à un point Y, cette nouvelle application mobile Cartes, lancée par l’IGN depuis déjà quatre semaines, fournit des informations encore plus détaillées, suscitant chez chaque utilisateur l’envie d’explorer l’ensemble d’un territoire donné. Comparée à Google Maps ou à Waze, elle offre la possibilité de voyager dans le temps…

Un immense mis à jour de l’application Géoportail

S’il est moins sûr que Cartes IGN puisse remplacer Waze, Google Maps ou d’autres plans similaires, l’application présente de nombreux atouts en offrant une nouvelle vision du territoire.

©IGN

Présentée comme une mise à jour radicale de l’application Géoportail, les changements étaient évidents pour les habitués depuis le mercredi 15 mai 2024 avec l’apparition d’un grand nombre de fonctionnalités.

On peut citer entre autres la disponibilité des nouvelles photos aériennes, les points d’intérêt, la recherche de commerces avec horaires d’ouverture, le calcul d’itinéraire, etc.

Point faible par rapport à Waze, Google Maps…

Cependant, cela ne lui donne pas l’avantage par rapport à ses concurrents. En effet, avec cette nouvelle application signée IGN, le trajet n’est disponible qu’en voiture et à pied et ne s’adapte donc pas au trafic.

Quant aux horaires, ceux-ci n’apparaissent qu’une fois sur deux selon les endroits recherchés.

©IGN

En ce qui concerne les points d’intérêt, comme les toilettes publiques, les arrêts de bus, les bâtiments commerciaux ou historiques, toutes ces informations sont présentées de manière désordonnée sur la carte.

Les atouts de Cartes IGN

Selon ses concepteurs, cette impression de confusion entre dans la politique de l’application elle-même. « Les cartes des Gafam ont une représentation commerciale du monde, avec la valorisation de certains locaux plus que d’autres », affirme Laurent Toustou, chef du service données, produits et usages de l’IGN.

« Nous, nous offrons la visualisation d’une donnée plus neutre, validée par nos services et enrichie par les informations d’OpenStreetMap lorsqu’elles sont disponibles », explique le technicien.

Sous cet angle, ce qui paraît comme désavantage peut être présenté comme atout majeur de cette nouvelle application française de géolocalisation.

« Je trouve toujours triste de voir que ces services invisibilisent 90 % du territoire. Nous, nous montrons son exhaustivité. Pas uniquement les routes et les grandes enseignes, mais aussi les forêts, les champs, les zones naturelles… Notre conviction, c’est que lire le territoire, c’est déjà le changer. À l’heure de l’anthropocène, cela nous semble important », détaille Sébastien Soriano, directeur général de l’institut.

Voyager dans le temps avec Cartes IGN

En outre, les utilisateurs peuvent également visionner et comparer les différents changements du paysage rural et urbain tout au long de l’histoire, ce qui donne un large avantage à Cartes IGN.

Partager cet article
Laisser un commentaire