Ces alternatives de qualité à Google Maps

Durée de lecture : 4 minutes
Ces alternatives de qualité à Google Maps !-© Getty images

Contrairement à ceux que bon nombre de gens peuvent penser, Google Maps ne monopolise pas le domaine de la géolocalisation. D’autres applications, de loin, plus performantes peuvent très bien se substituer à l’application de Google.

Pourquoi GoogleMaps pose-t-il problème chez certains utilisateurs ?

Le principal problème de GoogleMaps réside notamment au niveau de la protection des données.

Si vous faites partie des sceptiques, sachez qu’il ne constitue pas le seul service dédié à la cartographie. Fort heureusement…

Ces alternatives de qualité à Google Maps

Mappy

Connaissez-vous Mappy ? Il existe depuis 1987 ! Mais à l’époque, il s’appelait iTi et s’utilisait via le minitel. Mappy constitue aujourd’hui « l’une des options les plus précises du marché de la géolocalisation« .

Deux roues motorisées ou non, bus, métros, tramways, voitures, trains voire avions… Ce service français tient compte de tous les moyens de transport possibles.

Il vous permet même de paramétrer votre itinéraire dans le cas par exemple si vous souhaitez effectuer des économies (sans péage). L’appli garde par ailleurs en mémoire certains de vos trajets effectués régulièrement.

Il vous envoie automatiquement des notifications si l’un de vos trajets réguliers rencontre des problèmes de trafic. Seul hic : les publicités. Mais étant discrètes, elles ne risquent pas trop de vous gêner.

MapQuest

MapQuest– accessible via le navigateur web comme l’application Android/iOS- est l’allié parfait pour les usagers de transports en commun.

Si aucun des itinéraires proposés ne vous correspond, l’appli vous propose de commander directement un taxi ou de marcher jusqu’à votre destination en vous précisant le nombre de calories brulées grâce à votre trajet.

Le service propose même « un accès direct aux conditions de circulation en temps réel et un changement d’itinéraire automatique » dès lors qu’elles deviennent peu avantageuses.

Maps.me

Maps.me est quant à elle, l’application de cartographie idéale pour les voyageurs aventureux. Elle offre une option pouvant s’employer hors-ligne. Pour en bénéficier, il faut avoir téléchargé les cartes en local sur son appareil.

Elle s’avère très pratique dans des zones peu desservies en données mobiles. Maps.me propose plusieurs itinéraires alternatifs de sentiers ou raccourcis pas forcément couverts par le réseau.

Elle repose notamment sur la cartographie collaborative OpenStreetMaps, régulièrement actualisée par les utilisateurs.

Ce service lancé depuis 2004 compte parmi « l’une des alternatives les plus sérieuses à la cartographie de Google Maps ».

OpenStreetMaps regroupe les données de relevés manuels, de GPS, de photographies aériennes et même celles provenant d’autres sources pour générer une carte du monde la plus précise possible.

Partager cet article
Laisser un commentaire