Ce conseil de l’agence gouvernementale pour protéger vos Smartphones des voleurs

Durée de lecture : 4 minutes
Ce conseil de l'agence gouvernementale pour protéger vos Smartphones des voleurs !-© Getty images

Un conseil simple mais qui s’avère ultra-efficace pour contrer les tentatives de piratage. Ces conseils ne sont toutefois pas nouveaux, mais il est bon de les rappeler de temps à autre. On vous décrypte tout.

« Les menaces augmentent en complexité »

« Les menaces pour les appareils mobiles sont plus répandues et augmentent en portée et en complexité« , a fait savoir l’agence gouvernementale du département de la Défense des États-Unis, dans un document regroupant quelques conseils de base pour protéger son téléphone et ses données.

Dans le même document, l’agence de renseignement signale au passage que certaines fonctionnalités du téléphone peuvent certes « fournir commodité et capacité mais au prix de la sécurité ».

« Il vaut donc toujours mieux faire quelque chose que de ne rien faire lorsqu’il s’agit d’être proactif en ce qui concerne la sécurité de votre appareil et de vos données. », précise le magazine Forbes.

Les Smartphones, un véritable indispensable.

Nos Smartphones regroupent aujourd’hui des tas et des tas d’informations sensibles, à savoir des données personnelles, des messages pouvant être d’une importance capitale, des photos souvenirs, des informations bancaires et bien plus encore… Bref, tout un arsenal qui se révèle très appétissant aux yeux des voleurs qui n’hésitent pas à décupler leurs efforts pour mieux s’en prendre à leurs victimes.

Selon Kaspersky, 33,8 millions d’attaques malveillantes ont ciblé les téléphones en 2023.

Force est de constater que ces malwares mobiles deviennent de plus en plus sophistiqués pour dérober vos données, espionner les utilisateurs ou encore rançonner vos appareils.

Ce conseil de l’agence gouvernementale pour protéger vos Smartphones des voleurs

Pour s’en prémunir, l’agence de renseignement invite à faire un geste simple chaque semaine : redémarrer son mobile. Ainsi, vous serez en mesure de couper court aux logiciels malveillants en pleine exécution.

Elle contraint également les applications à redemander autorisations d’accès aux données ainsi qu’aux fonctions du Smartphone.

Bonnes pratiques pour sécuriser vos appareils mobiles

Cette astuce ne se suffit pas à elle-même. Il faut bien entendu adopter d’autres réflexes, à savoir l’installation des applications directement auprès des boutiques officielles, en l’occurrence Google Play pour Android et l’App Store pour iOS ( sans omettre les App Stores alternatifs validés par Apple).

Ne tenez pas non plus « compte des fenêtres publicitaires » vous alertant de « la présence d’un virus » sur votre téléphone ou celles « vous invitant à remporter un nouveau Smartphone ».

Privilégiez par ailleurs « l’authentification biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) pour vous identifier en ligne », relaie rtbf.be.

« Ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS ou par e-mail, même si cela provient d’un proche » (son compte pourrait avoir été piraté).

Partager cet article
Laisser un commentaire