CAF: cette aide financière versée tous les mois que peu de parents sollicitent

Durée de lecture : 5 minutes
CAF: cette aide financière versée tous les mois que peu de parents sollicitent !-© Adobestock

Que faut-il savoir en 2024 concernant ce coup de pouce de la Caf pour les parents avec des enfants de bas âge ? La rédaction vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

CAF: cette aide financière versée tous les mois que peu de parents sollicitent

L’aide en question n’est autre que le complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Elle sert au financement « d’une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans ».

Elle s’adresse aux « parents d’un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans« . Pour profiter du Cmg, vous devez tout d’abord « remplir les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales ».

Conditions pour en bénéficier.

Il faut par ailleurs, « travailler au moins 1 heure le mois de votre demande ou être bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), engagé dans une démarche d’insertion professionnelle, de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), être étudiant ou signataire d’un contrat de service civique« , est-il indiqué sur le site de la Caf.

Les parents concernés doivent « avoir recours à un assistant maternel agréé par les services de la protection maternelle et infantile ». Mais faut-il que son salaire brut ne dépasse pas 58,25 euros par jour et par enfant gardé.

Idem pour ceux qui optent pour « une garde à domicile » autre qu’un salarié au pair, un stagiaire aide familial ou conjoint du bénéficiaire du Cmg.

Ceux qui ont recours « à une micro-crèche ou une crèche familiale avec un tarif horaire qui ne dépasse pas 10 € par enfant gardé » peuvent aussi y prétendre. Si leur « enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois ».

Cette aide financière s’adresse aussi aux parents qui ont recours à « une association ou une entreprise qui emploie une personne à domicile. » Comme indiqué dans les colonnes de la Caf, « votre enfant doit être gardé au moins 16 heures dans le mois ».

Plus de 700 foyers bénéficiaires.

Les montants du Cmg varient en fonction du mode d’accueil choisi, du nombre d’enfants à charge, de l’âge des enfants gardés ainsi que de vos revenus 2022.

Vous percevez le complément de libre choix du mode de garde « aussi longtemps que vous faites garder votre enfant et jusqu’au mois anniversaire de ses 6 ans. » 790 495 ménages touchent actuellement le CMG en 2024, selon la CAF.

Où faire sa demande de CMG ?

Votre demande de Cmg est à effectuer auprès de la Caf « dès l’embauche de votre salarié (même durant la période d’essai ou d’adaptation) ou dès le 1er mois de recours à une structure ».

Les non-allocataires doivent quant à eux, « télécharger le formulaire de demande de Cmg », le remplir et le signer avant de le faire parvenir à la Caf.

Partager cet article
Laisser un commentaire