3/4 des pensions de retraite victimes d’erreur de calcul, êtes-vous concerné ?

Durée de lecture : 4 minutes
3/4 des pensions de retraite victimes d'erreur de calcul, êtes-vous concerné ?-© iStock

Faites-vous partie de ces retraités concernés par une erreur de calcul de leur pension? Découvrez plus de détails dans les lignes qui suivent…

Plus de 14.000 euros de manque à gagner pour un pensionnaire

Des erreurs de calcul qui se font malheureusement dans la plupart des cas, au détriment du bénéficiaire de la pension. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour le pensionnaire ?

Comme expliqué par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), cette coquille entraîne pour le principal intéressé, une perte de 50 euros par mois, soit de quelque 570 euros de moins par an.

Le manque à gagner est loin d’être négligeable sachant que la retraite en France dure 25 ans en moyenne, rappellent nos confrères de RMC.

Cumulées années après années, ces erreurs qui passent souvent inaperçues, peuvent très vite atteindre plus de 14.000 euros pour l’ensemble de la retraite d’un pensionnaire.

3/4 des pensions de retraite victimes d’erreur de calcul, êtes-vous concerné ? Comment s’en prémunir ?

Ces anomalies peuvent soit porter sur les pensions de base soit sur les caisses de retraites complémentaires. Selon la Cour des comptes, 1 retraité sur 7 en sont victimes.

Pour y rémedier, il faut de temps à autre surveiller les informations figurant sur vos relevés de carrière, document adressé à chaque salarié au rythme de tous les cinq ans, à partir de 35 ans. Ce relevé est également consultable sur le site de l’Assurance Retraite.

De quelles erreurs s’agit-il ?

Le relevé de carrière peut parfois contenir des périodes de travail imparfaitement déclarées ou omises.

En raison des différentes réformes qui ont suivi, des erreurs de calcul du montant de la pension peuvent survenir.

Comment faire pour effectuer sa réclamation ? Quels documents faut-il avoir en main ?

Fort heureusement, « il n’est jamais trop tard pour faire une réclamation. Comme expliqué sur le site de RMC, « la caisse de retraite reversera, à chaque pensionnaire impacté par l’erreur de calcul, l’intégralité du montant depuis le départ à la retraite« .

Voilà qui est plutôt rassurant pour les principaux concernés. Toutefois, si le montant de votre pension a été quelque peu surestimé durant ces dernières années, un éventuel « rappel pourra remonter jusqu’à 2 ans en arrière ».

Pour accélérer le traitement de votre dossier, conserver tous les documents afférents à votre activité professionnelle ( fiche de paie, contrats de travail, attestations d’employeur(s), etc.).

Faites-en de même pour les documents concernant vos périodes d’inactivité professionnelle, ou votre arrêt maladie.

Selon toujours la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), cette erreur touche 14% des pensions.

Partager cet article
Laisser un commentaire