Voici comment faire pour profiter au maximum du crédit d’impôt pour la garde d’enfants en 2024

Durée de lecture : 4 minutes
Voici comment faire pour profiter au maximum du crédit d’impôt pour la garde d’enfants en 2024 !-© Adobestock

Conseils pratiques pour bénéficier du montant maximum du crédit d’impôt pour la garde d’enfants en 2024. La rédaction vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Qui est concerné par cet avantage fiscal très apprécié des familles ?

Ce dispositif permet aux parents qui font garder leur enfant de moins de 6 ans hors de leur domicile, de réduire leur montant d’impôt portant sur les revenus 2023.

Ce crédit d’impôt permet effectivement de baisser le montant de son impôt de 50 % des sommes versées, dans la limite des plafonds en vigueur.

Les grands-parents peuvent aussi en bénéficier pour leurs petits-enfants à charge. Mais pour cela, « il faut que leur enfant majeur soit toujours rattaché à leur foyer fiscal ».

L’enfant gardé doit être âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année d’imposition (pour la déclaration 2024 des revenus 2023, il doit être né en 2017 ou après).

Quels modes de garde concernés ?

Gardez à l’esprit que ce bonus fiscal ne concerne que les sommes versées pour certains modes de garde (assistante/ assistant maternel agréé, crèche, halte-garderie, garderie scolaire ou centre de loisirs sans hébergement).

Les dépenses déductibles sont celles directement liées à la garde de l’enfant

Si les frais de nourriture ne sont pas inclus, un montant de « 2,65 euros par journée d’accueil est toutefois retenu pour couvrir l’ensemble des indemnités liées à la garde », est-il indiqué sur le site impots.gouv.fr.

Voici comment faire pour profiter au maximum du crédit d’impôt pour la garde d’enfants en 2024

Dans les faits, il n’est possible de déclarer que 3 500 euros de frais de garde maximum par enfant, pour un crédit d’impôt qui se limite à 1 750 euros.

En garde alternée, il faut savoir que ces montants sont partagés en deux parts égales.

Si vous recourez à une assistante maternelle, pensez à « déclarer le salaire net versé, auquel il faut ajouter les cotisations sociales payées », relaie le quotidien régional Ouest France.

Pour en bénéficier, reportez les sommes dans la déclaration annexe n°2042 RICI, au niveau des cases 7G.

En cas de contrôle, vous devez être en capacité de fournir des justificatifs.

Comment les réductions et crédits d’impôt sont-ils versés ?

Si vous en avez déjà bénéficié l’an dernier, vous recevez automatiquement une avance de 60 %, dont le versement est prévu tous les janviers. Le reste est ensuite versé chaque été.

Si le montant du crédit d’impôt excède celui de l’impôt sur le revenu, la différence vous sera tout de même versé.

Notez qu' »il existe un autre crédit d’impôt lorsque l’enfant est gardé au domicile« , précise le site service-public.fr.

Partager cet article
Laisser un commentaire