Seul un cerveau entraîné trouvera la réponse à cette énigme mathématique en 15 secondes !

Durée de lecture : 4 minutes
© Seul un cerveau entraîné trouvera la réponse à cette énigme mathématique en 15 secondes !

Avez-vous les capacités cognitives nécéssaires pour relever ce challenge mathématique en moins de 15 secondes ?

Deux conditions à connaître avant de se lancer !

Ce nouveau défi mettra à l’épreuve votre vitesse de rapidité ainsi que votre esprit logique. Si vous cherchez un exercice ludique pour stimuler vos neurones, vous êtes parfaitement à la bonne adresse.

Pour réussir cette nouvelle énigme, les participants doivent respecter deux règles simples : s’en tenir au délai de temps imparti pour résoudre ce casse-tête et surtout… Ne pas faire usage de calculatrice !

Pensez-vous pouvoir le faire ? Si oui, ce défi n’attend plus que vous. Prenez votre Smartphone et mettez-en marche le chronomètre sur 15 secondes. Bon courage.

Et si vous testez vos capacités cognitives ?

Ces test de QI sont très prisés pour évaluer les capacités cognitives. Ces énigmes mathématiques testent notamment vos compétences réelles à résoudre des problèmes complexes.

Ce casse-tête qui semble tout simple repose en effet sur des règles mathématiques. Pour réussir cette énigme, c’est un passage oublié. Alors ?

Seul un cerveau entraîné trouvera la réponse à cette énigme mathématique en 15 secondes !

Allez-vous souvenir des règles mathématiques de base enseignées à l’école ?

Vous en aurez grand besoin pour résoudre l’expression suivante 69 ÷ 3 × 4 + 5 – 8 ? Le tout repose sur l’application de la hiérarchie des opérations mathématiques, ou la règle de priorité.

Lorsqu’un calcul est composé de plusieurs opérations, les priorités opératoires entrent en jeu. Sinon, le résultat du calcul sera faux.

Les 4 opérations concernées regroupent l’addition, la soustraction, la multiplication ainsi que la division.

Pour ce qui est de l’ordre précis à suivre : on débute toujours par les calculs entre parenthèses, les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin les additions ou soustractions.

Mais lorsqu’il n’y a qu’une seule opération, le calcul se fait tout simplement de gauche à droite.

Cet exercice mental ne se limite pas seulement à un exercice intellectuel, il est aussi très relaxant. Il peut vous aider à faire oublier temporairement le stress quotidien.

Et si vous découvrez la solution ?

Vous avez fini ? Si oui, passons à la solution pour vérifier si vous avez réussi ou non le challenge.

Pour cela, divisez tout d’abord 69 par 3 pour avoir 23. Ensuite, multipliez le résultat par 4, ce qui nous donne 92. Ajoutez 5 pour avoir 97. Enfin, enlevez 8 pour aboutir au résultat final de 89.

Si vous avez également trouvé 89, félicitations à vous ! Dans le cas contraire, il n’y a pas lieu de se décourager. Améliorez vos performances en vous attaquant plus régulièrement à des défis du genre.

Partager cet article
Laisser un commentaire