Un hacker partage le secret d’un mot de passe robuste et inviolable

Durée de lecture : 4 minutes
Un hacker partage le secret d'un mot de passe robuste et inviolable !-© iStock

S’il est toujours recommandé de changer régulièrement ses codes d’accès pour éviter un éventuel piratage informatique, il est tout aussi important de trouver la combinaison parfaite. Un célèbre hacker partage le secret d’un mot de passe d’un niveau de sécurité très élevé et quasiment inviolable.

Les cyberattaques font de plus en plus de ravage…

Les cambriolages virtuels, malgré toutes les précautions prises par les particuliers ainsi que les organismes privés ou étatiques, prennent de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés ultramodernes.

Quelle que soit la taille ou la réputation de leur cible, le mode opératoire des cybercriminels semble identique.

Mais à chaque fois, il est toujours redoutablement efficace. L’une des dernières attaques qui a fait le plus parler d’elle est celle subie par France Travail.

Survenue il y a quelques mois, les pirates ont réussi à mettre la main sur les données de 43 millions de demandeurs d’emploi inscrits dans la base de données de l’opérateur public.

Une méthode simple, mais très efficace

En effet, les pirates informatiques réussissent généralement à prendre le contrôle d’un téléphone, d’un ordinateur ou même de toute une base de données en utilisant des méthodes simples et souvent banalisées.

Ils exploitent souvent « une boîte mail compromise par un virus téléchargé via un fichier d’apparence inoffensive ou une démarche de «  phishing  » (aussi surnommée «  hameçonnage  »)« , comme l’expliquent nos confrères du journal Le Point.

L’e-mail, une porte d’entrée privilégiée par les cybercriminels

«  81 % des CEO sont concernés par des violations de données (adresse e-mail et divers renseignements personnels : date de naissance, adresse personnelle ou numéro de téléphone)  », détaille une étude réalisée par le cabinet en cybersécurité F-Secure auprès de 200 PDG.

«  Près d’un tiers (30 %) des CEO ont utilisé leur adresse e-mail professionnelle pour souscrire à un service qui a ensuite fait l’objet d’une violation de données : les pirates ont ainsi obtenu le mot de passe utilisé pour ce service, ainsi que d’autres informations à caractère personnel  », précise la même étude.

Comment se protéger ? Un hacker dévoile son secret…

Si de nombreux experts et sites spécialisés recommandent de plus en plus l’utilisation des porte-clés numériques, des plateformes qui offrent en réalité une couche supplémentaire de protection contre les cyberattaques, on n’est pas obligé de dépenser de l’argent pour garantir sa sécurité, selon ce célèbre hacker.

En effet, José Javier Pastor Valero, alias « Hackaviss », conseille à tous d’utiliser cette lettre de l’alphabet qui rendra la tâche extrêmement difficile aux pirates informatiques pour trouver la combinaison de vos mots de passe.

Il s’agit du « ñ » espagnol, que l’on peut obtenir par le raccourci « Alt + 164 ». Bien entendu, il est également recommandé d’associer d’autres caractères spéciaux.

Partager cet article
Laisser un commentaire